Un lieu où se concocte le ravissement

Dès l’entrée, l’on devine qu’ici élégance et enthousiasme s’allie avec flagrance et persévérance. Un fléchage tout en présence et discrétion en est déjà prémisse. La magnifique demeure, qui se découvre, au cœur du vignoble Bergerac, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2005. Jouxtant l’ancienne voie royale qui menait à Pau, le château de la Jaubertie est Propriété de la famille Ryman depuis 1973. Elle poursuit aujourd’hui son épanouissement, la passion du vin en raffinement.

Les sculptures de Jean Pierre Rives en accueil, qui affirment l’incroyable sensualité d’un matériau farouche, soulignent la réalité du travail de la vigne : extraire la quintessence avec ardeur d’un univers empreint d’incertitudes. Cet artiste n’a pas pu échapper à la sagacité du propriétaire Hugh Ryman et son épouse, tous deux amateurs d’art. Par trois fois il s’est présenté dans les cartes du couple : une feuille de magazine découpée pour se souvenir de la découverte, une première rencontre avec une œuvre dans un hôtel quelque part en France avant d’en retrouver une autre devant un autre hôtel, celui de la ville, capitale du Périgord. Ses œuvres jalonnent désormais la propriété autour du Château et du Chais. Ce coup de cœur a vite fait des émules : un projet d’installations Land Art s’esquisse, la déambulation déjà tracée.

« Entre les pierres se tissent tant d’histoires qu’à ce jour certains mystères résistent. »

Accueillir au cœur des serments de nouvelles propositions artistiques n’est qu’une suite complémentaire à l’investissement qui se poursuit entre les pierres et, expliques Hugh Ryman, rapproche vin et art dans ce qui les lie : l’émotion, la sensation et la relation à l’autre.

Entre les pierres se tissent tant d’histoires qu’à ce jour certains mystères résistent. Relais de chasse d’Henry IV ? cédé à sa maîtresse Gabrielle d’Estrées ? encore l’amour en motivation, exprimé par le docteur préféré de la Reine Marie-Antoinette, Léon Beylet, qui pendant la Révolution, y séjourne et édifie une « folie » en achevant la construction du château dans le style Directoire, façade richement peinte, pour sa maîtresse, danseuse reconnue ? ou est ce le médecin de Charles X qui s’est entiché du château ? est-ce bien un incendie qui a prévalu à la reconstruction du fronton actuel ? Les Pierres du domaine enfuissent encore leurs énigmes. Traces de nombreuses transformations, légendes et suppositions encore non confirmées. Jean Secret, le bien nommé, semble avoir contribué autant à la révélation de l’Histoire qu’à l’élaboration de fables. Démêler le vrai du légendaire, Hugh Ryman s’y emploie avec l’aide d’une passionnée du patrimoine Chantal Dauchez qui a affiné ces dernières années sa pertinence dans les croisements révélateurs entre archives privées et publiques.

Des vestiges indiquent qu’un campement occupe une partie de la propriété durant la période néolithique (-400 JC). Des silex taillés, une jarre et ses pièces romaines extraits par le travail de la terre attestent également de ces traces de civilisation ancienne. La présence d’un vignoble lointain est attestée aussi. Par la suite la multiplicité des propriétaires dispersera les indices. Le rêve est de retrouver les traces de l’architecte, débusquer les dessins d’esquisse, que le nom de l’artiste, auteur de la fresque romantique du plafond à l’étage, soit révélé, pister les signes XVIIIème dans les appartements à l’instar des extérieurs du Château.

L’acquisition du Château par la famille Ryman a apporté au domaine une plus value dans son art de vivre. Le rez-de-chaussée, dédié au service jusque là, est complètement transformé par la fougue du papa exprimée dans cet aménagement digne d’un architecte contemporain. Cette frénésie n’a d’égale que l’engagement dans le pari d’une excellence de son vignoble. Une passion dévorante qui a été mené avec la famille de l’enseigne Julien de Savignac, qui reste le distributeur exclusif en Dordogne des vins La Jaubertie … Essai formidablement transformé par le fils Hugh qui fait de La Jaubertie une perle – bio de surcroît – de notre patrimoine viticole, toujours aux côtés de la lignée Julien de Savignac. Une transmission de passion réussit.

« Accueillir au cœur des sarments de nouvelles propositions artistiques n’est qu’une suite complémentaire à l’investissement qui se poursuit entre pierres et terre et, expliques Hugues Ryman, rapproche vin et art dans ce qui les lie : l’émotion, la sensation et la relation à l’autre. »


Contact

Château de la Jaubertie
La Jaubertie 24560 COLOMBIER – Tél. :  05 53 58 32 11 – Tél. mobile : 06 77 03 12 28  
Mail : jaubertie@wanadoo.frwww.chateau-jaubertie.com – facebook : Château de la Jaubertie

Ouvertures et horaires :

  • Du 16/04 au 14/09 : ouvert du mardi au samedi (10h/17h) et le lundi (10h-12h / 14h-16h).
  • Le reste de l’année, du lundi au vendredi (10h-17h)
  • Visite libre uniquement sur rendez-vous
  • Langues parlées : Français, Anglais

Producteur : AOC : Bergerac, Bergerac sec, Monbazillac
Mode de production : Agriculture biologique