Charmes et charges d’un patrimoine ancestral

Du XIIe au XVIIIe siècle se succèdent les Seigneurs de Tiregand, patronyme du fondateur nommé Edward Tyrgan, fils naturel d’Henri III d’Angleterre. En 1826, le Comte César Alexandre de la Panouse installe un nouveau lignage. Six générations se sont succédées jusqu’au Comte François-Xavier de Saint-Exupéry qui administre aujourd’hui ce vignoble d’exception en Pécharmant. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le château de Tiregand a dans ses atours tant de prétextes à dire l’Histoire qu’une seule visite ne vous suffira pas, d’autant qu’elle peut se poursuivre un verre à la main, excellence oblige.

Une alternance de fenêtres en pierre et en zinc, une succession de cheminées en pierre et en brique – à première vue anodines malgré une esthétique indéniable – se découvrent révélatrices comme des secrets de famille dans les explications patientes d’un comte qui conte à merveille.

Le majestueux escalier, que vous pourrez admirer à la faveur de votre visite, se positionne comme un véritable symbole de la gestion du domaine. A la croisée des ailes qui encadrent le bâtiment principal, il dessert toutes les parties du château telle la pensée totale et systémique que la famille doit déployer au quotidien pour son entretien, sa vie au jour le jour et l’organisation de son développement, de son avenir. C’est la pièce préférée de François-Xavier de Saint Exupéry. Il en évoque sa lumière et sa quiétude avec délectation – la charge du domaine ne devant pas lui en offrir souvent l’accès. L’invitation à la rêverie qu’il représente pour lui se ressent aussi bien dans le scintillement de ses yeux que dans ses paroles dont la vibration change soudain. C’est dans cette pièce fétiche que l’on peut s’installer pour lire au calme dans une ambiance feutrée. L’élégance des boiseries et le marbre élancé inclinent en effet à un doux recueillement et à une évasion vers les rencontres qui se font et se sont faites en ce lieu de passage plus ou moins animé selon les époques.

Parmi les autres agréments de la maison devenu patrimoine, citons le puits, foré en 1865, profond de 324 mètres ; une machine à vapeur en actionnait la pompe avant l’arrivée de l’électricité. Le puits est régulièrement visité car il sert de référence pour le sondage des nappes phréatiques du département. Autre ingéniosité des générations précédentes : le captage des eaux de toiture et son stockage dans une citerne souterraine, aujourd’hui inappropriée mais d’une technicité incroyable à l’époque.

Outre une authentique passion pour le vin, François-Xavier partage avec son ami Hugh Ryman du Château de la Jaubertie le même rêve : retrouver les plans initiaux et esquisses de leur domaine. Il recherche aussi les pièces de l’architecte renommé Duthoit qui a orchestré les grandes transformations de 1860. D’ici 2026, à l’occasion du bicentenaire de l’acquisition du château dans la famille, il espère pouvoir rassembler, entre autres, ces éléments et ainsi enrichir la mémoire du domaine relatant ses différents visages. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que le premier étage voit effectivement le jour et en 1860 que les bâtiments sont enfin rassemblés.

L’existence du chai est attesté depuis 1668 et l’on sait qu’il comporte dans sa structure les bois de l’ancien pont de Bergerac. Toute une symbolique ! La famille, à l’instar de celle du château de la Jaubertie, est également proche de la Maison Julien de Savignac qui diffuse les deux tiers de la production de la propriété – ce qui représente tout de même 10 % du vignoble de Pécharmant.

« Six générations se sont succédées jusqu’au Comte François-Xavier de Saint-Exupéry qui administre aujourd’hui ce vignoble d’exception en Pécharmant. »

« Le majestueux escalier, que vous pourrez admirer à la faveur de votre visite, se positionne comme un véritable symbole de la gestion du domaine. »

« Outre une authentique passion pour le vin, François-Xavier partage avec son ami Hugh Ryman du Château de la Jaubertie le même rêve : retrouver les plans initiaux et esquisses de leur domaine. »


Contact

Château de TIREGAND – CREYSSE – 24100 BERGERAC
Tél. : 05 53 23 21 08 – Fax : 05 53 22 58 49
contact@chateau-de-tiregand.comwww.chateau-de-tiregand.com – Facebook : Château de Tiregand

Dégustation toute l’année (sauf dimanches et jours fériés)
Horaires : jusqu’au 3 novembre 2018 : du lundi au samedi 10-12h 14-17h30
Hiver 2018 : lundi au vendredi 10-12h 14-17h

Visites individuels
 Tarifs adulte : 6,50 € (visite et dégustation)
Tarif adolescent : 3 € (visite sans dégustation de vin)
Gratuit jusqu’à 12 ans

Eté : VISITE GUIDÉE EN FRANÇAIS LE MARDI ET LE VENDREDI MATINÀ 10H30 (sauf jours fériés).

Visite de groupes (de 8 à 50 personnes)
Visite uniquement sur réservation, en français ou en anglais au choix.
Toute l’année, du lundi au samedi. Horaires d’ouverture, sauf dimanches et jours fériés.
Tarif : 6,50 euros / personne
Durée : 1 heure environ