Des atouts complémentaires en main au service du territoire et de ses vignerons
Des talents transmis et complétés et un regard porté vers un horizon d’avant-garde façonnent une couleur familiale remarquable. L’art de la prospective et de l’anticipation charpente une palette de traits de caractères et d’expertises rarement assemblés. Le territoire de Bergerac a trouvé dans la cuvée familiale Julien de Savignac – portée par de fins connaisseurs et stratèges, inspirés par la passion et attentifs à l’évolution du marché – une lignée d’ambassadeurs habiles et déterminés, fiers de notre patrimoine.
A l’origine : la passion, ce qui a soutenu l’élan : la passion, ce qui perpétue l’investissement : la passion ! Une passion dont la robe a de multiples reflets et dont l’arôme dénote à la fois la fougue et une vénérable maturité. La ferveur : 1989 ! moins de six ans après avoir misé sur le Bergerac, mésestimé alors – même les tables locales ne le servaient que peu, préférant le Cahors – la décision est prise : devenir propriétaire et faire vivre un vignoble familial. Une gageure qui ancre la famille dans notre terroir, qui colore son expertise de l’expérience acharnée du métier, qui parfait sa position de négociant qu’elle a dédiée aux vins de Bergerac depuis 1983 au bénéfice des femmes et hommes qui s’y consacrent.
L’homme par qui la fièvre est venue : Patrick Monfort. Vendre le vin de ceux qui le produisent avec cœur, avec, à la carte, de la qualité qu’il trouve dans une sélection de domaines sans cesse complétée. Cette politique est toujours d’actualité aujourd’hui. Sa notoriété de négociant bientôt complétée par celle de viticulteur et producteur de vins de marque, Patrick l’a construite avec une exigeante aspiration, s’entourant des compétences des plus brillantes. Caviste rapidement renommé, à l’écoute du consommateur, de ce qui anime ses papilles et son nez, il complète son éventail d’expert du vin en devenant propriétaire. Les deux vignobles familiaux CHATEAU BRIAND et le CLOS L’ENVEGE sont appréciés des sommeliers, cavistes, restaurateurs et particuliers.
« Sa notoriété de négociant bientôt complétée par celle de viticulteur et producteur de vins de marque, Patrick l’a construite avec une exigeante aspiration, s’entourant des compétences des plus brillantes. »
Patrick est rejoint aujourd’hui par son fils Julien, sa fille Amélie ainsi que leur conjoint respectif dans cette aventure de famille et d’entreprise. Un éventail de compétences et d’expertises qui étoffe les talents déjà mis en œuvre. Un engouement dans la digne lignée est engagé. Une qualité de relation humaine savamment transmise. Car c’est cette appétence, cette joie du partage qui sont au cœur de la réussite dont tout un territoire tire parti.
« Patrick, aujourd’hui, est rejoint par son fils Julien, sa fille Amélie ainsi que leur conjoint respectif dans cette aventure de famille et d’entreprise. Un éventail de compétences et d’expertises qui étoffe les talents déjà mis en œuvre »
Désormais, conjuguée certes à d’autres efforts, la notoriété du vin de Bergerac s’est hissée à sa juste valeur et ses étiquettes trônent en haut de la liste de la carte de nos restaurateurs, sur nos tables et sont déposées avec fierté dans la main de notre hôte quand nous sommes invités.
Nos plus belles tables de Dordogne ne s’y trompent pas. C’est auprès de Julien de Savignac qu’elles restent en quête et en commande, assurées d’un acharnement à découvrir la pépite qui émerge, à déceler et élever avec patience mais promptitude la cuvée qui flatte déjà le palais par anticipation. Sa triple position de négociant éleveur, propriétaire récoltant et caviste et son engagement dans la formation et l’organisation professionnelle fait de ce nez le partenaire incontournable en pays du Bergerac.
« Nos plus belles tables de Dordogne ne s’y trompent pas. C’est auprès de Julien de Savignac qu’elles restent en quête et en commande, assurées d’un acharnement à découvrir la pépite qui émerge, à déceler et élever avec patience mais promptitude la cuvée qui flatte déjà le palais par anticipation. »
Du Bergerac mais aussi parmi les 5000 références en cave : 600 whiskys et 300 rhums – entre autres. On ne lésine pas sur la quête de l’exceptionnel, le surprenant, la perle tout en adaptant une politique de prix permettant une accessibilité très large.
Parmi les vignobles de renom qui entrent dans la gamme distribuée par Julien de Savignac, la rédaction a choisi de visiter avec vous deux maisons qui ont été et sont encore associées à l’histoire familiale : le Château de la Jaubertie de la famille Ryman et le château de Tiregand des héritiers de la Comtesse François de Saint-Exupéry.
10 magasins dans le Sud-Ouest et l’Ile de France
Julien de Savignac
Avenue de la Libération – 24260 Le Bugue – France – Tél : +33 5 53 07 10 31 – Fax : +33 5 53 07 16 41
Email : julien.de.savignac@wanadoo.fr – www.julien-de-savignac.com
Ouvertures et horaires :
- Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h
- Le dimanche de 9h à 12h
Autres adresses : À Bergerac, le Clos l’Envège (vignoble & chai) – Sarlat – Périgueux – Brantôme – Angoulême – Paris Saint Antoine – Paris Cambronne – Levallois-Perret – Suresnes