Le Blanc et sa fidèle Lumière

Pour une sérénité éveillée

En cette période particulière où notre regard sur nos environnements extérieurs et intérieurs évolue, celui porté sur le monde des couleurs ne se lasse pas d’être subjugué. Quelle envoûtante surprise dont un temps d’arrêt contraint puisse nous faire redécouvrir les essentiels !

Sabrina, pourtant aguerrie à la subjectivité des couleurs, s’en étonne elle-même. « Le confinement m’a confirmé que le blanc était bel et bien une couleur. » Naturelle, tant minérale que végétale, celle-ci a orné les espaces de toute l’histoire de l’Humanité – même les plus enfouis. Aujourd’hui, dans notre cocon, c’est elle qui capte et révèle la circulation de la lumière dans notre intérieur avec ses nuances impermanentes, heure après heure, jour après jour. « C’est un immense plaisir de se retrouver dans une pièce blanche baignée par le soleil, d’observer les jeux incessants d’ombres et de lumières. Quel étonnement de vivre cette sensation de bien-être et de sagesse, de flottement et de suspension – presque en lévitation – comme transportés dans un petit nuage. Le blanc confirme sa genèse de belles et sereines réflexions et sa capacité à nous faire penser à des voyages, en Grèce par exemple ! ».

Intemporelle, hors-mode, cette couleur est universelle. Elle rassemble autour d’elle. Symbole de pureté, d’innocence, de virginité, d’élévation, de propreté ou de paix, elle aussi une fonction essentielle : elle réveille ! Elle s’accorde avec tout, accentue la fraîcheur d’un vert, temporise la hardiesse d’un rouge, permet le contraste mais elle a toujours eu pour rôle d’imposer un éclat et d’unifier.

Des blancs différents accumulés ensemble revigorent ainsi une pièce en accordant avec créativité les éléments rapportés. Dans la majesté du blanc, les meubles en bois blonds, chêne clair ou pin, composent une douce ambiance et les objets réchauffent les espaces et y déclinent une histoire.

Le blanc s’impose, raffiné. Ce qui lui donne autant de valeur, c’est la subtilité de ses nuances offertes par la diversité des matières et des finitions !

Il existe des nuances, plus ou moins chaudes, grisées, bleutées ou rosées. Il est difficile de se représenter une définition de teinte commune avec des dénominations aussi subtilement imprécises et personnelles telles que calcaire, kaolin, céruse, ivoire, coton, nacre, porcelaine, lin… Les langues nordiques possèdent tellement de termes pour désigner le blanc et la neige… Le blanc blanc n’existe pas : il y a toujours une teinte nuancée dedans, une capacité différente de réflexion de la couleur. Les matières complètent et influent un côté crayeux, molleton ou lisse qui laisse aussi la place au plaisir du toucher. La chaux, par exemple, absorbe et sublime le blanc et peut lisser le regard en conservant l’élégante poésie des aspérités.

Subtil et primordial, le blanc, en redécouverte, est un réel bonheur pour Sabrina. De nos cocons de coton, de nos retours à nos enfants intérieurs, elle nous engage, ainsi ragaillardis, à « tourner une nouvelle page blanche » ! Et pour emboîter le pas à cet élan, rien de tel qu’un compagnon exaltant : le rouge !


COULEURS DE CHEZ LITTLE GREENE : PANNEAUX INFÉRIEURS – GRIS FRANÇAIS FONCÉ 163 / PANNEAU CENTRAL : GRIS FRANÇAIS 113 PANNEAUX SUPÉRIEURS – GRIS FRANÇAIS MOYEN 162 / MUR – FRENCH GREY PALE 1 © LITTLE GREENE

Le Rouge et sa majesté tonique

Pour de vivifiants regains

Comme le sang qui circule dans nos veines, le rouge porte la vie. Il se fait remarquer au premier coup d’œil. Symbole de puissance et de feu, il est le contrepoint idéal de l’impérieuse sérénité du blanc. Un duo hors pair.

Valoriser par contraste, telle est la principale puissance du rouge. Avec n’importe quelle couleur, il va faire contraste et se distinguer. En se promenant à Périgueux, Sabrina se surprend à le remarquer qui s’installe ici ou là, et même à en être surprise par ses effets toujours aussi frappants : un jardin rehaussé par un volet flamboyant, les rouges toujours en avant devant les autres compagnes colorées de la façade à la Mondrian de l’école de Saint Georges… Tellement vivifiant et tonique, il se distingue et impose sa différence quoi qu’il arrive.

Stimulant et festif, il ne nous ennuiera jamais ! Majestueux et distrayant, il marque les esprits ! Soit il est installé sur le mur et le plafond et il y déploie ainsi pleinement son côté théâtral, soit il est simplement parsemé pour réveiller une facette classe et prestigieuse de notre intérieur ou notre extérieur. Extérieur, il marquera un élément d’architecture, une ferronnerie. Il embellira une porte, une fenêtre. Un sobre complément de l’environnement viendra accentuer ce côté classe et élégant. Et quand le vert reprend ses droits, en cette saison, leurs contrastes sont des plus vibrants.

Comme pour le blanc, le fait de distinguer un rouge d’un autre rouge et d’accorder nos descriptions, désignations n’est pas aisé. Pour cela, Sabrina passe par le détour de termes qui vont souligner les pointes rouge-orangé, rouge-brun ou rouge lit de vin, bordeaux, rouge sang… oui mais quelle est la touche qui prédomine ? Des avancées à tâtons qui permettent de poser le curseur à sa juste place. En outre, il faut le choisir en fonction des complémentarités de son entourage en tenant compte aussi de notre perception influencée par cet environnement d’accueil. Un même rouge accolé à du verdoyant ou à un ton pierre n’aura pas la même résonance.

Prestigieux, le monde du théâtre lui octroie la place qui lui revient ! Sur scène et dans la salle ! Rien n’est dû au hasard. Autrefois, on se mariait en rouge ! Festif et gai, il émerveille et ne se laisse jamais oublier. Bien sûr, si l’on souhaite atténuer ce côté fougueux et vibrant qui peut être vécu dans certains cas comme un peu trop agressif, il suffira de choisir des tons plus sombres. Comme le séducteur, le « beau ténébreux », qui reste un archétype attirant, il ne laissera pas indifférent, même un peu ombragé.

Rien de tel donc qu’un éclat couleur cœur pour rosir nos joues d’enthousiasme. Rien de tel donc qu’un élan couleur fraise, une des pépites de notre région, pour stimuler nos papilles gourmandes de joie.

COULEURS DE CHEZ LITTLE GREENE – MUR HAUT : CAPE RED 279 – MUR DE SOUBASSEMENT : MID AZURE GREEN 96 – BOISERIES : ÉBOULIS 227 – PORTE ET MUR DU FOND : TROMPETTE 196 © LITTLE GREENE

AVEC L’AIMABLE CONTRIBUTION DE SABRINA DENIS, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

Sabrina vous accompagne dans vos projets de A à Z : Conseil en décoration – aménagement et créations d’espaces. Création plans 2D et 3D – dessin en perspective – croquis. Recherche et choix des matériaux – accessoires – textures et mobilier. Création de mobilier sur mesure. Prestations à la tâche pour agence d’architecture. Aménagement intérieur. Conseil couleurs. DÉPOSITAIRE LITTLE GREENE & ARTE.

Source d’inspiration : 16 rue Saint-Front – Périgueux – 09 81 91 89 35
sourcedinspiration@orange.frwww.sourcedinspiration.fr


 


 

Publi-reportage © Propriétés du Périgord – Photos © Little Greene et Arte