Au cœur du pays des Bastides, cette chartreuse a vu se construire la première liaison ferroviaire à vapeur entre Bergerac et Sarlat, ainsi que le canal parallèle à la Dordogne.
Située au sud-ouest de Baneuil, la chartreuse de la Borie-Basse évoque, par son nom dérivé de bovaria désignant « une étable à bœuf », l’ancienne métairie qui se trouvait là, au pied d’un escarpement, au coeur d’une forêt. La demeure est sans doute construite par les Vassal. Selon les registres paroissiaux de Sainte-Colombe, la demeure appartenait à Guillaume de La Valette. Au XIXe siècle, la propriété de la Borie-Basse passe aux Comtes de la Panouse, et au XXe siècle, le domaine est acheté par le Docteur Guerlou, maire de Lalinde dont les descendants l’ont conservé durant plusieurs décennies.
L’accès au logis se fait par une série de seuils successifs rappelant au visiteur la vocation d’accueil de la chartreuse. On accède à la grande cour par un portail à claire-voie. L’entrée est encadrée de deux carrés. La chartreuse en tant que telle forme un pavillon central à fronton triangulaire. La façade sud de la chartreuse de la Borie Basse, qui est la traduction architecturale du caractère accueillant du lieu, contraste fortement avec la façade nord, presque aveugle, s’ouvrant abruptement sur la colline. (1)
Ses nouveaux propriétaires sont littéralement tombés sous le charme lors de leur acquisition en 2002. La chartreuse était en bien mauvais état : la toiture principale menaçait de s’effondrer, le système électrique et la plomberie dataient d’un autre âge. Les dépendances étaient dans un état de délabrement avancé. Une rénovation complète s’imposait ! Les nouveaux propriétaires décident de transformer la chartreuse en maison familiale fonctionnelle, pleine de caractère.
L’intérêt du projet était de créer des espaces adaptés à une vie moderne qui demande certaines exigences pratiques, techniques et de confort, en mettant en valeur les caractéristiques historiques et certains détails tels que les menuiseries, des linteaux de porte à plusieurs claveaux et clé simple, le magnifique sol en pisé dans l’entrée et la cuisine, les pierres de taille, les cheminées, les piliers, les dalles, les charpentes, les poutres…
Ils ont supervisé la transformation des lieux pour en faire une habitation confortable tout en préservant le charme de l’ancien. Tous les aménagements intérieurs ont été réalisés avec des matériaux nobles par le savoir-faire ancestral d’artisans du Périgord. Le résultat est à la hauteur de leurs exigences : dans cette chartreuse, il règne une atmosphère d’antan, paisible et calme.
Livre : Le Périgord des chartreuses de Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie et Emmanuel du Chazaud (préf. André Chastel), Périgueux, Pilote, 24e édition, mai 2000, 341 p.
Publi-reportage par DIDIER GRANDPIERRE © Propriétés du Périgord – Photos © DECLIC & DÉCOLLE.