Dossier spécial poêle à bois et cheminées

Si votre demeure est équipée d’une ancienne cheminée ou d’un cantou, sachez qu’il est possible de la ou le rénover et d’améliorer ses performances.

Tout commence par une analyse de l’existant : le conduit de la cheminée, le foyer, son habillage. Votre utilisation est à prendre en compte également : agrément ou chauffage.
Sachez que le rendement moyen d’une cheminée ouverte est de 10% et que des solutions existent pour l’augmenter jusqu’à plus de 70% par la pose d’un appareil POLYFLAM permettant de garder le foyer ouvert et de ne pas dénaturer l’esthétique de votre cheminée.
Des préalables s’imposent… L’état du conduit est à vérifier scrupuleusement, un conduit en mauvais état limite le rendement de votre appareil et, plus grave encore, il augmente les risques d’incendie. Vérifications à envisager : souche en toiture – étanchéité du conduit – contrôle des dimensions, de la résistance et de l’isolation du conduit – contrôle du tirage – vérification de l’existence d’une arrivée d’air dédiée.
Ensuite, il sera question de rénover l’âtre avec intégration d’un appareil POLYFLAM à foyer ouvert, afin d’améliorer les performances.
Le manteau (habillage) de la cheminée retrouvera tout son éclat après différentes interventions allant du simple nettoyage (décapage parfois) jusqu’au remplacement de l’habillage. À ce stade, toutes les options sont possibles, il existe notamment des coffrages contemporains qui permettent de transformer totalement une cheminée en pierre à foyer ouvert.
Bien entendu, c’est aussi l’occasion d’opter pour du sur-mesure – demander une création, intégrer divers matériaux bruts : pierre – acier – bois. La maîtrise d’œuvre est un sérieux avantage pour vous éviter les tracas de la gestion de chantier.

À PROPOS DE L’ENTREPRISE LABAURIE :

Créée en 1987, l’entreprise Régis Labaurie est experte en la matière, dépositaire de grandes marques. Elle collabore régulièrement avec des cabinets d’architecte et réalise des projets audacieux.
Conception – rénovation – installation de cheminées et poêles à bois – Planchas – Cuisinières à bois.

Contact : Régis Labaurie
157 avenue du Maréchal Juin – Périgueux – 05 53 46 37 66 – 06 03 53 59 55
regislabaurie@wanadoo.fr – www.cheminees-labaurie.com

Publi-reportage par Didier GRANDPIERRE © Propriétés du Périgord. Crédit photos ©DR