Après plusieurs mois intenses de travail en commun, les artisans du collectif ERIGE viennent de sortir leur première collection : un mobilier design made in Périgord.

Le défi consistait à réaliser une collection de meubles de salon contemporain en faisant appel au savoir-faire d’une dizaine d’artisans périgourdins œuvrant dans la menuiserie, l’ébénisterie, la taille de pierre, la tapisserie, le coulage de grès, la sellerie ou la dorure. Le résultat ? Tout simplement bluffant. Après que Pascal Waroquier, le directeur artistique de cette première collection, leur ait proposé trois styles différents dont le thème de la malle et du voyage, le choix s’est porté de manière collégiale vers la ligne ÉPURE, à la fois élégante et sobre, fonctionnelle et stylisée. Une option qui met superbement en valeur le noyer local et son veinage tout en nuances, allant du beige au noir en passant par une palette de rouges, de bruns et de gris. Mais avant d’arriver au résultat final – à savoir un ensemble comprenant fauteuil, canapé, meuble TV, table basse, console, sellettes, lampe et miroir –, il a fallu que chacun sorte de sa zone de confort pour se mettre au diapason de la méthodologie mise en place par le directeur artistique : « Créer un objet, c’est d’abord privilégier le dessin et la conception, sans se soucier de la façon dont on va y parvenir, confie Léa Pack, ébéniste d’art. Pascal n’a eu de cesse de nous le répéter. Plutôt que de se retrancher derrière une impossibilité technique, il nous a fallu constamment nous dépasser pour imaginer des solutions. »

La création de la console fut à cet égard un casse-tête relevant de la quadrature du cercle, puisqu’il fallait réaliser sur ce meuble au design gracile un large tiroir unique s’ouvrant facilement tout en conservant une certaine hauteur et sans que les coulisses ne soient visibles. Après mûre réflexion, c’est un matériau différent sur le fond de tiroir qui a été sélectionné pour sa capacité à allier finesse et rigidité. Autre gageure : le fauteuil, qui est une version modernisée du fameux Lounge Chair de Charles Eames. Coussins d’assise en latex pour un accueil moelleux et un soutien dynamique, tissu Cappadoce où s’entrecroisent fils chenilles à poils longs et subtils éclats dorés en osmose avec la pierre de Frontenac et la feuille d’or, frisage en chevrons : tout a été soigneusement réfléchi pour un confort maximal et une esthétique irréprochable. Et que dire de la mise en place des pièces de cuir sur les courbes du mobilier ? « Après maintes discussions, nous nous sommes mis au défi de galber un cuir épais et d’y faire une surpiqûre – certaines techniques ancestrales nous sont venues en aide, notamment le moulage du cuir et la mise en tension, » expliquent Isabelle et Adrien, les deux selliers harnacheurs de l’aventure.

Mais au-delà des contraintes techniques, cette collection design haut de gamme fut avant tout un challenge humain où chacun a dû trouver sa place pour travailler en équipe. Une première pour ces artisans habitués à la solitude de l’atelier. Mais sans doute pas une dernière. Il se murmure en effet qu’une deuxième collection serait envisagée…

    Par Frédéric Lacoste

    Les membres du collectif ERIGEAmélie BONNEAU – Isabelle GUIGUE – Grania SCOTT – Léa PACK – Adrien MOISSON – Charles DEMY – Emmanuel FELLET – Fabien BARRERO CARSENAT – Laurent LÉONI –Sylvain PÉNY

    Actualité Erige :

    • Le collectif ERIGE expose sa collection EPURE du 15 juin au 15 septembre au château des Vigiers à Monestier.
    • Durant l’été, plusieurs “visites privées” sont programmées autour d’un cocktail.

    Inscrivez-vous à la prochaine visite privée et recevez votre invitation personnelle via cette adresse mail : contact@erige-map.fr.
    Suivez l’actualité ERIGE et ses événements sur : www.erige-map.fr


    Contact : du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30 et le samedi matin de 8h00 à 12h00.
    05 33 12 01 70contact@erige-map.fr

    Publireportage par Frédéric LACOSTE – Photos @Déclic & Décolle