Utilisée depuis des millénaires puis éclipsée par le ciment, la chaux revient en vogue. Les raisons d’employer ce matériau aux multiples qualités ne manquent pas, que ce soit dans le bâti ancien ou moderne. Fière de transmettre son savoir-faire unique, l’usine Saint-Astier ne cesse d’innover pour créer des produits répondant aux exigences actuelles. 

Dans notre monde bétonné, la chaux apparaît comme un matériau un brin désuet, dont l’usage se limiterait à la rénovation de vieux bâtiments. Une vision bien réductrice ! Au contraire, depuis une dizaine d’années et plus encore depuis la crise sanitaire, la chaux revient à la mode, que ce soit pour rénover l’habitat ancien ou dans la construction neuve. Naturelle, résistante et belle à l’œil, elle répond aux exigences de notre époque. Ce produit pur, sain et durable présente en effet d’innombrables atouts.

D’abord, la chaux permet une excellente respiration des supports, ce qui signifie moins d’humidité et plus de confort ambiant en tout saison. Ensuite, elle est résistante au sel, ce qui en fait l’alliée des bâtiments exposés aux embruns marins ou situés dans un environnement humide. Là où le ciment va favoriser l’apparition de salpêtre, la chaux va capter le sel pour le rejeter à l’extérieur et préserver la pierre support.

Enduit mince décoratif à la chaux – Photo © Jolie M’Home

Polyvalente, la chaux est adaptée tant au gros œuvre qu’aux finitions décoratives, en intérieur comme en extérieur. Bâtir des murs, réaliser des sols en béton de chaux, enduire ou rejointoyer sa maison, sceller des tuiles… Pour tous ces travaux de maçonnerie, la chaux hydraulique naturelle produite par Saint-Astier s’avère idéale. Mais elle a aussi l’avantage d’offrir de très beaux rendus esthétiques, ce qui la rend prisée pour la décoration intérieure dans le bâti moderne. Les badigeons et stucs naturels à base de chaux s’intègrent dans les lofts les plus contemporains, grâce à leur effet brut, rugueux au toucher et authentique.

DES SOLUTIONS NATURELLES ET PERFORMANTES

Quelle que soit la nature des travaux, il est important de se renseigner pour utiliser le bon type de chaux, car il en existe de nombreuses sortes. Saint-Astier ne fabrique pas moins d’une soixantaine de produits dérivés. Certains sont innovants, comme les solutions chaux-chanvre utilisées pour la rénovation ou les constructions à ossature bois. La demande explose sur ces enduits performants et très isolants, qui garantissent une température agréable été comme hiver. Et les idées ne manquent pas pour créer de nouveaux enduits bas-carbone, à base de pouzzolane (une roche volcanique), de miscanthus (une plante vivace), de liège ou encore de balle de riz. « Il faut qu’on suive les révolutions et les innovations techniques. On doit montrer que la chaux, ce n’est pas que pour le bâti ancien  », souligne Marlène Péret, la responsable communication.

Finition de façade à la chaux blanche – Photo © Jonathan Barbot

Saint-Astier a à cœur de faire connaître l’usage et les bienfaits de son or blanc. L’entreprise a ouvert en 2018 un centre de formation certifié Qualiopi dans lequel elle transmet son savoir-faire aux professionnels et aux particuliers. Elle travaille étroitement avec l’association Maisons paysannes de France, qui aide les propriétaires à rénover leurs maisons anciennes en conservant leur intégrité. Surtout, elle veut promouvoir ce matériau vertueux auprès des jeunes générations, pour qu’il perdure encore longtemps.


Contact

A suivre sur Instagram, Facebook et LinkedIn


Publireportage par Maéva Louis