Traiter de la lumière en peinture revient un peu à évoquer ce qui justement n’est pas peinture, mais en émane. La lumière est insaisissable, c’est sa qualité essentielle.

Christophe Boucher, artiste peintre, l’intègre parfaitement dans son art. Après un cursus à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Oliviers de Serres à Paris, il exerce à présent dans le Périgord.

Nous découvrons l’une de ses réalisations emblématiques, dans la chapelle du château de Fronsac (24), une fresque d’art sacré dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Une création toute personnelle, scindée en jour/nuit, ornée de plusieurs médaillons dont l’Alpha et l’Omega – l’Ave Maria et le Saint Esprit représenté par la colombe. D’autres éléments décoratifs plus subtils composent cet ensemble, des frises murales et contours de fenêtres, des patines sur les portes et un tableau de la Vierge Marie. Après achèvement des peintures, la chapelle a été consacrée par l’évêque de Périgueux.

Christophe Boucher

Son art est vaste et varié : de la conception à la réalisation d’œuvres originales (trompe-l’œil, décors peints), des peintures murales aux effets décoratifs (murs vieillis, matiérage etc.), sans oublier les patines, les enduits à la chaux, la peinture à la caséine.


Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre
Photos : © Jonathan Barbot – Portrait : © Thomas Vandenbergue