Cette terrasse d’inspiration grecque en R+1 est une prouesse technique autant qu’esthétique ! Un projet conçu par Julie Massias, architecte d’intérieur et réalisé par des artisans chevronnés.
Au cœur d’une maison de ville à Périgueux, cette terrasse en R+1 était inutilisée, un espace perdu qui disposait pourtant d’un fort potentiel d’agrément, dont un bel ensoleillement et une surface de plus de 30 m2 . Les propriétaires de cette belle maison de ville sur cour intérieure (à Périgueux) ont sollicité le cabinet d’architecture intérieure « MAISON RADIEUSE » dirigé par Julie Massias.
Elle a conçu ce projet audacieux et techniquement complexe, en collaboration avec des artisans chevronnés. Niveau esthétique, son style d’inspiration grecque lui confère une forte identité grâce à des lignes pures et d’un blanc immaculé.
LA PREMIÈRE PHASE.
La première phase du projet a consisté à l’installation d’un escalier hélicoïdale reliant la cour intérieure afin de connecter les deux niveaux. Les fonctions de ces espaces ont été redéfinis ; la cour et sa piscine invitent à la baignade, le farniente et le déjeuner. La terrasse en mezzanine offre un espace de vie différencié : un salon convivial et cosy. À proximité, un espace plancha est judicieusement installé derrière l’arche – par la même occasion, celle-ci camoufle des blocs de climatisation disgracieux.
Une contrainte technique d’étanchéité de la terrasse impliquait de concevoir une structure légère, c’est donc un OSB hydrofuge qui a été utilisé avec une seconde peau métallique. Cette conception délicate a été confiée à Franck Dalla Santa, ébéniste et artisan du patrimoine. « La complexité de ce projet m’a stimulé, concevoir une structure bois en extérieur était un pari audacieux. Nous avons testé les produits les plus performants, jusqu’à obtenir le résultat parfait, grâce à différents primaires d’étanchéité. Nous avons ensuite créé une résine offrant une finition mate, dont la recette est un secret de fabrication, » confirme Franck.
Une autre entreprise indispensable, GW gros œuvre, a apporté sa maîtrise concernant la portance de la dalle en R+1 et son étanchéité.
L’influence grecque apporte un caractère architectural fort à ce projet.
LA SECONDE PHASE.
Après la conception et la validation de l’étude technique, la fabrication en atelier est lancée pour la structure OSB, un travail rendu particulièrement complexe par l’application de plusieurs couches de primaires et des temps de séchage contraignants. Dans le même temps, l’architecte d’intérieur valide un autre aspect technique, celui d’une voile déroulante, à fixer sur la façade de la maison, seul mur disponible à son installation. Pour autant, cette voile devra ombrager efficacement la terrasse aux heures les plus chaudes de la journée et s’intégrer esthétiquement dans le projet global. Pari réussi avec cette toile fabriquée sur mesure.
La touche finale est apportée par la mise en couleur et l’accessoirisation. Le choix des couleurs repose sur la mise en valeur des volumes avec un jeu de contraste qui accentue la perspective. Émilie, gérante de la boutique de décoration EM. STORE, a parachevé cet ensemble harmonieux. Par une sélection de tapis, étoffes, coussins et céramiques… Rien n’a été laissé au hasard et le résultat est bluffant. Durant les beaux jours, cette nouvelle terrasse fera battre le cœur de la maison !
Projet porté par :
CRÉATION ET MAÎTRISE D’OEUVRE DU PROJET :
La Maison Radieuse – Julie Massias
Architecture d’intérieur, design & décoration
06 88 77 18 96
contactmaisonradieuse@gmail.com
www.maisonradieusedesign.com
DÉCORATION Em.Store
12 Place André Maurois Périgueux
06 45 12 53 59
Instagram: @em.conceptstore
CONCEPTION DU MOBILIER EXTÉRIEUR
Franck Dalla-Santa – F-Line Créations
9 route de Beleycout – Coursac
06 84 79 14 43
www.f-line.fr
GROS ŒUVRE
Entreprise GW
34 route de Bruyols Coursac
06 09 93 31 77
Publireportage par Didier Grandpierre
Photos : © Jonathan Barbot Portrait : © Laurent Pareau