Qu’il s’agisse d’une belle demeure, d’un château, d’une chartreuse, il est important d’envisager une solution d’assurance qui tienne compte à la fois de la valeur du bien immobilier et également des objets de valeur qu’il contient tels que mobilier, œuvres d’art, objets de collection… 

Le patrimoine haut de gamme n’est pas à proprement défini par le code des assurances ; néanmoins, certaines compagnies ont créé un service dédié à ce type d’assurance d’une habitation de luxe.

Nous avons rencontré Jessica Dumas et Emmanuel Petit, agents généraux de la compagnie d’assurance ABEILLE, dont le cabinet est installé à Périgueux depuis quarante ans. Au cours de leur carrière, le duo a accumulé une expertise professionnelle dans des domaines très complémentaires, dont le secteur bancaire, l’immobilier et la gestion de patrimoine. Ils nous décrivent les subtilités de ce type de garantie.

L’impératif premier est de garantir le bâti, qui peut être classé ou inscrit au titre des Monuments Historiques, mais pas seulement. Sa construction peut avoir été réalisée avec des matériaux d’époque, nobles, nécessitant des savoir-faire rares. Il est question en cas de sinistre de remplacer à l’identique.

Protéger les biens immobiliers d’exception, classés ou non, neufs ou restaurés, une démarche patrimoniale !

L’environnement d’un bien participe tout autant à sa valeur : ainsi un parc paysager, un jardin à la française, des dépendances et le petit patrimoine sont aussi valorisés dans la couverture du risque.

Jessica Dumas & Emmanuel Petit – © GS Production

Une belle demeure peut être aussi l’écrin d’un mobilier de belle facture, de tapisseries, d’œuvres d’art, d’une collection de voitures anciennes, d’une cave à vin… et encore d’objets de famille. Cela nécessite une étude approfondie, afin de valoriser chaque objet, d’étudier précisément le risque, d’identifier les moyens de s’en prémunir et de le garantir.

Ce type d’assurance habitation de prestige bénéficie d’un service personnalisé et sur mesure : les interlocuteurs sont sur place, une collaboratrice est dédiée à ce type de contrat, elle est l’interlocutrice unique. En cas de sinistre, elle sera présente lors de l’expertise.

Il s’agit donc bien de s’adresser à un cabinet spécialisé pour ce type d’assurance habitation.

À noter : le cabinet propose un accueil en langues étrangères : anglais – allemand et hollandais.
We speak English – Wir sprechen Deutsch Wij spreken Nederlands

À PROPOS DU CABINET ABEILLE ASSURANCES

Jessica Dumas et Emmanuel Petit – Agents généraux – IARD – Prévoyance et vie – Correspondant AFER.
Abeille Assurances est une entité d’Aéma Groupe, né en janvier 2021 du rapprochement entre Aésio Mutuelle et Macif, une compagnie 100% française âgée de 170 ans.


Contact :


Publireportage par Didier Grandpierre
© Emmanuel PETIT – Portrait : ©GS Production