Une envie de remonter le cours de l’histoire ? Renaud Hutin prendra le temps de vous raconter la vie des nombreux meubles et objets de sa galerie. C’est sur le mobilier régional du XVIIè au XIXè siècle que cet ancien ébéniste a bâti une solide réputation. Aujourd’hui, on apprécie venir chiner dans sa galerie des objets et meubles de toutes les époques et provenances.

Le lieu lui-même mérite le déplacement : une ancienne filature de 850 m2 au cœur de Sarlat ! Acquise en 1989, Renaud a su parfaitement jouer avec les volumes pour y abriter aujourd’hui son appartement, son bureau, son atelier d’ébénisterie et bien sûr la galerie. D’étages en mezzanines, de recoins en vastes salles, les amateurs déambulent entre mille et un trésors de toutes les époques, convoquant matières et univers inattendus.

Ici, on succombe au charme d’une étonnante coiffeuse très avant-gardiste, tout en miroirs et bouleau de Russie, créée par Jean Royère, célèbre designer des années 50. Là, une paire de fauteuils en cuir conçus par Mathieu Matego, un autre designer contemporain. Les années 50 et 70 ont la côte, ce qui n’a pas empêché Renaud Hutin de se retrouver envoûté par l’âme et l’élégance des vieux meubles. Il est aujourd’hui le spécialiste local du mobilier périgourdin du XVIIe au XIXe siècle.

« Avoir été ébéniste est un atout pour le métier d’antiquaire. L’avantage est de faire la restauration soi-même. »

C’est dans les Vosges que grandit notre futur antiquaire. Il attrapera d’abord le virus de l’ébénisterie au point d’en faire son premier métier. Arrivé à Sarlat dans les années 70, il perfectionne son art et se décide, par la force des choses, à créer sa société, spécialisée dans les antiquités.

Chaque meuble ou bibelot exposé ici ayant une histoire, Renaud vous la contera avec la ferveur du passionné. Décalé, intarissable, gouailleur, il est également doté d’un humour caustique auquel vous n’échapperez pas si vous avez le malheur de lui parler des grandes enseignes de décoration ! « Ils vont faire disparaître les brocanteurs professionnels avec leurs babioles de très mauvaise qualité vendues une misère. » Renaud, lui, garde le vrai goût pour l’objet unique. Celui qui raconte un peu plus qu’une fabrication à grande échelle dans une usine chinoise…


Contact :

  • Hutin Renaud antiquaire
  • 40bis Av. Thiers
  • Sarlat
  • 05 53 31 20 08

Article par Thierry Pasquet
Photos : © Anne-Sophie NIVAL | Studio Hans Lucas