Lorsqu’il est question d’aménager les abords de sa piscine, le carrelage est une valeur sûre. Naturel, contemporain ou d’inspiration exotique, ce matériau offre d’infinies possibilités de styles. Esthétique et pratique, il contribue à l’embellissement de votre espace outdoor.

Vous pensiez mettre du bois autour de votre piscine ?

Et si vous optiez pour un carrelage imitation bois ? Ce matériau multiforme est capable de reproduire à la perfection un parquet naturel, grâce à des techniques d’impression numérique très pointues. Pour un réalisme maximal, les carreaux prennent la forme d’authentiques lames de parquet. Et le rendu est tout aussi bluffant lorsque le carrelage prend l’apparence de la pierre, du béton ciré, du marbre, du métal rouillé ou de la terre cuite. « Beaucoup de gens veulent un aspect naturel, mais sans les inconvénients. C’est ce que permet le carrelage. C’est un matériau qui ne bouge pas, n’a pas de porosité et ne demande pas d’entretien », explique Frédéric Vergnes, de l’entreprise éponyme. En choisissant cette option pour votre plage de piscine, la seule chose que vous aurez à faire… est de vous détendre. Et en toute sécurité, grâce à un traitement antidérapant, détail important lorsque l’on se déplace les pieds mouillés. La tendance est au gris, synonyme de raffinement et de modernité. L’entreprise Vergnes propose des pierres grises d’Inde ou de Chine et du travertin « silver », une pierre naturelle et abordable en provenance de Turquie, qui a particulièrement la côte. Le travertin se décline en carreaux de tailles identiques ou différentes pour créer du dynamisme et couper les espaces.

Pour ajouter encore du plaisir à l’expérience sensorielle de la baignade, rien de tel qu’un bassin intégralement carrelé.

La pierre noire de Bali invite au voyage

Mais le gris, sous ses airs sobres, est aussi une invitation au voyage lorsqu’il revêt l’aspect de la pierre balinaise. Si la vraie pierre de Bali est peu adaptée à nos contrées, supportant mal le froid, le carrelage grès cérame constitue l’alternative idéale. Il s’invite de plus en plus sur les plages de piscine, les margelles et les terrasses. Et pour ajouter encore du plaisir à l’expérience sensorielle de la baignade, rien de tel qu’un bassin intégralement carrelé. Non seulement le carrelage est plus esthétique qu’un liner classique, mais il est aussi bien plus facile à entretenir et garantit une longévité à toute épreuve. L’entreprise Vergnes travaille en collaboration avec des piscinistes et des paysagistes, dans une démarche cohérente d’embellissement des extérieurs. L’idéal est toujours de mixer les matériaux pour faire ressortir la beauté de chacun. Ainsi, le carrelage, la pierre et le bois cohabitent harmonieusement dans un jardin paysagé avec soin. « On observe un développement de l’aménagement extérieur. Les gens prennent conscience de l’importance du bien-être chez eux. L’extérieur fait partie des pièces de la maison », observe Frédéric Vergnes. Aujourd’hui, il est parfois possible de poser ses dalles de carrelage soi-même grâce à des plots réglables, une innovation venue d’Allemagne. Nul besoin avec ce système ingénieux de couler une chape de béton : les plots sont posés directement au sol, par exemple sur de la castine, et les carreaux viennent s’y emboîter. Ils pourront au besoin être enlevés et déplacés. Cette méthode, idéale pour créer une terrasse rapidement et sans travaux lourds, s’accommode de tous les types et formats de carrelages. Il ne reste qu’à installer son transat et profiter !

À propos de l’entreprise

Cette entreprise familiale depuis deux générations possède une solide expertise depuis 50 ans. Son offre est importante et variée, elle déniche pour vous des productions régionales originales.


Contact :
Entreprise Pierre Vergnes et Fils
www.vergnesmateriaux.com

  • Monpazier : Route de Belvès – Capdrot Tel : 05 53 27 67 67
  • Sarlat : Route du Lot, ZAC Madrazès Sud Tel : 05 53 31 18 98
  • Bergerac : ZA La Nauve, Creysse Tel : 05 53 63 24 89

 Publireportage par Maéva Louis
© Photos DR