Niché au cœur du causse périgourdin, le Domaine truffier du Grand Merlhiot offre une parenthèse ressourçante aux arômes appétissants. Des chambres d’hôtes de charme accueillent les visiteurs qui souhaitent s’initier à l’art de la trufficulture, ou simplement se reposer dans un cadre d’exception.

À l’image de la truffe, le Grand Merlhiot cultive la rareté et l’expérience privilégiée. Calme, luxe et gastronomie sont les mots d’ordre d’un séjour dans cette nature préservée du causse de Savignac, territoire béni où la truffe s’épanouit. La bâtisse de 1751 a été entièrement réhabilitée, avec un ambitieux projet  : créer la plus grande exploitation trufficole de Dordogne à l’horizon 2030, et partager l’amour de la tuber melanosporum, l’authentique truffe noire du Périgord, avec des gastronomes du monde entier grâce à l’aménagement de chambres d’hôtes de prestige. 

La demeure a gardé son caractère d’antan. Parquets en bois, murs en pierre et cheminées d’origine s’associent à une décoration moderne. Dans le salon, les teintes naturelles rehaussées d’une pointe d’exotisme créent une atmosphère cosy, propice à de chaleureuses soirées d’hiver autour de la cheminée dans laquelle flambent des grillades. La cuisine, elle, est une ode à la truffe, avec son mobilier noir et son étonnant comptoir rétroéclairé en onyx, dont le veinage rappelle celui de la tuber. Jusqu’au clin d’œil raffiné du carré de soie Hermès au mur, avec ses motifs champignons.

Un menu truffé de l’entrée au dessert

Les hôtes y partagent un moment convivial autour d’un vin du propriétaire, avant de passer à table pour un menu gourmand qui conjugue la truffe de l’entrée au dessert. L’été, les repas s’apprécient sur la terrasse, face à la piscine et au parc immense. Côté nuit, les trois belles chambres ont chacune leur personnalité, dans des tons doux ou plus contemporains, à l’instar de la suite où dominent le noir et le bleu. La plupart des visiteurs viennent de l’étranger, certains même en hélicoptère, pour découvrir ce produit qui recèle l’âme du Périgord, cultivé selon le respect de la tradition mais avec des techniques innovantes (irrigation, logiciel d’analyse de l’eau, chai ultramoderne…). De décembre à février, quand la saison de la truffe bat son plein, les hôtes sont invités à pratiquer le cavage pour partir à la recherche de l’or noir. Ce sera bientôt le cas aux beaux jours également, grâce à la plantation d’une truffière d’été (tuber aestivum). Une chose est sûre : quelle que soit la saison, un séjour au Domaine du Grand Merlhiot ne pourra qu’être savoureux.


Informations pratiques :


Publireportage par Maéva Louis
©Photos Anne-Sophie Nival | Studio Hans