Décor de film, de rêve ou galerie d’art ? Rien de tout cela ! La Bourlie fracasse les clichés de la maison d’hôte et dépoussière les poncifs du château traditionnel !

Le château de la Bourlie, joyau du XVème siècle niché dans la campagne périgourdine, est bien plus qu’un simple héritage familial. Pour Cyril de Commarque, artiste visionnaire et son épouse, Ortensia Visconti di Modrone, écrivaine, c’est le cadre magique où l’histoire se mêle à la créativité contemporaine. Le couple, héritier d’une tradition d’accueil initiée par les parents de Cyril dans les années 60, a entrepris une aventure audacieuse pour redonner vie à ce patrimoine ancestral. En conjuguant leur amour pour l’art et leur flair pour l’exceptionnel, ils ont transformé la Bourlie en un lieu unique, où chaque recoin dévoile une histoire, un éclat particulier. Entrez dans le salon et vous voilà déjà projeté dans l’univers foisonnant et fantasque du couple. Un canapé vert gazon côtoie des bergères bleu nuit, plongeant les visiteurs dans une ambiance onirique où des arbres sculptés par Cyril ponctuent le décor. Le lustre en néon soufflé, également signé du maître des lieux, se reflète à l’infini sur les miroirs XXL qui tapissent les murs. Un hommage à l’esprit des cabinets de collections d’antan, cher à Cyril, réinvente un style baroque résolument XXIème siècle. Dans la salle à manger, le mélange des genres atteint son apogée. Cyril, inlassable esthète curieux va jusqu’à créer un revêtement à partir de plaques de plastiques recyclés et les faire cohabiter avec les soubassements en bois d’origine. Le lustre écarlate de Jacopo Foggini règne en maître sur le mobilier d’époque, créant une atmosphère où le surprenant et le fascinant s’entrelacent. Chaque élément semble être une œuvre d’art, chaque détail une source d’interrogation. Des pièces de design pointues cohabitent avec bonheur, comme ce fauteuil sculpture de pieds XXL et un luminaire insolite. Sur le mur passé en Bleu Yves Klein®, un morceau de papier peint rescapé d’une inondation termine sa vie en toile encadrée.

Le « joli » passe et s’affadit, un vrai parti-pris bouscule et interroge.

Pour imaginer ce chantier titanesque, Cyril a fait appel à son ami architecte Cristiano Benzoni du cabinet d’architecture REV. Circulation, créations de chambres, de salles de bain et réhabilitation sont ainsi menées de concert. Les chambres (de plus de 90 mètres carrés chacune), affichent toutes une identité qui leur est propre. Pour Cyril, il était hors de question de livrer des suites d’hôtel sans âme. Dans l’une d’elles, un plafond voûté de 6 mètres de haut, surplombe une toile Art Déco spectaculaire et témoigne de la recherche constante d’une singularité. Perfectionniste et attaché aux détails, Cyril dessine lui-même le cadre de lit, en métal laqué bleu canard.

J’aime l’idée qu’un lieu amène les gens à s’interroger.

Le château de la Bourlie ouvre désormais ses portes en tant que chambres d’hôtes classées 5*, offrant des services dignes d’un hôtel de luxe, la personnalisation en plus. Les 6 hectares de jardin clos, parsemés d’arbres centenaires, d’un bassin de nage et d’une table impressionnante de 14 mètres dessinée par Cyril, transforment la Bourlie en un sanctuaire raffiné, rare et d’une élégance racée.

Tournés vers l’avenir, Cyril et Ortensia envisagent même un festival dédié à l’art, poursuivant ainsi leur quête incessante de l’exceptionnel. D’ici là, le château de la Bourlie continue d’accueillir hôtes avides d’art, événements exceptionnels et rêveurs en quête d’inspiration. En vous rendant sur le site internet du lieu, ne vous étonnez pas de découvrir d’autres surprises, le château comportant évidemment d’autres dépendances, elles aussi réhabilitées. La Bourlie est bien plus qu’un château, c’est une œuvre d’art en perpétuelle évolution, prête à captiver et subjuguer chaque visiteur. Laissez-vous succomber !


Informations pratiques :

Château de la Bourlie
Urval
Tél : 06 61 58 10 29
www.chateaudelabourlie.com
contact@chateaudelabourlie.com


Par Maud Pilat detto Braïda
Photos ©Ambroise Tézenas