Certaines chaises et fauteuils ne se contentent pas d’être de simples objets utilitaires pour nos augustes postérieurs. Que non ! Véritables rock stars du monde du mobilier, ces icônes transcendent les fonctionnalités les plus élémentaires, ajoutant une dimension innovante à l’acte de s’asseoir…
Ah, les expressions joyeusement badines telles que « poser un cul » ou « poser son popotin » ! Elles relèguent nos chaises et fauteuils à de simples et vulgaires points de chute. Quel dédain injustifié envers ces nobles trônes dédiés tout entier à notre confort. D’autant qu’il ne faut pas sous-estimer l’ingéniosité de certains designers qui ont transcendé la banale idée de s’asseoir. À ce titre, quelques-unes de ces œuvres d’art fonctionnelles ont carrément décroché le titre envié de pièces maîtresses du mobilier… s’élevant au rang d’icônes de leur époque. Préparez-vous à une courte virée chronologique à travers ces objets mythiques qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du design et, bien sûr, dans la façon d’accueillir notre éminente personne… Bref, de découvrir des œuvres d’art fonctionnelles, des déclarations stylistiques audacieuses et des pièces maîtresses convoitées dans tout le monde du design d’intérieur.
1925. La Chaise Wassily, alias le « Fauteuil Wassily » de Marcel Breuer. (photo principale)
Ah, Marcel ! Ce magicien du mobilier au Bauhaus… Un jour, notre virtuose décide de mettre du rock’n’roll dans nos moments assis ! Dans un élan créatif, il croque le Fauteuil Wassily pour l’appartement du peintre Wassily Kandinsky. Cadeau artistique par excellence, ce fauteuil crie : « Je suis aussi créatif que tes toiles, Wassily ! ». Tout simplement inspiré par un vélo, Marcel se dit que si le vélo peut être branché, pourquoi ne pas apporter ce style à nos postérieurs fatigués ? Et voilà, le Fauteuil Wassily, icône du design moderne, est né.
1929. La Chaise Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe.
Cette pépite du mobilier fait ses débuts à l’Exposition universelle de Barcelone en 1929, mais elle ne se contente pas d’être une simple chaise. Elle se présente comme un chef-d’œuvre qui semble dire avec un brin d’arrogance : « Asseyez vous, je suis là pour vous, mais reconnaissez votre chance, les amis ! ». Avec son cadre en acier chromé et son coussin en cuir, la Chaise Barcelona est grosso-modo le mix parfait entre le confort et la sophistication. C’est comme si Ludwig avait lancé : « Pourquoi devrait-on choisir entre se prélasser et paraître sophistiqué ? »… Garçon ! Une coupe s’il vous plaît…
Prenez note et n’oubliez pas que « L’art de s’asseoir consiste à trouver une position confortable avant que votre café ne refroidisse. » Dixit Phyllis Diller, humoriste américaine…
1946. La Chaise LCW – Charles et Ray Eames.
Et maintenant ! La Chaise Wood (LCW) du duo magique Charles et Ray Eames. Une œuvre d’art en contreplaqué moulé qui a balayé d’un coup les normes du mobilier moderne. Avec sa forme organique, elle a transformé le simple fait de s’asseoir en une danse élégante avec le confort. S’installer dessus, c’est un peu comme être invité à une soirée dans la forêt, mais sans les moustiques… pensez à apporter un coussin !!
1958. La Chaise Egg d’Arne Jacobsen.
Adieu à la banalité des chaises ennuyeuses et bienvenue dans l’univers espiègle de l’Œuf d’Arne Jacobsen, l’intrépide casse cou du design des années 50 ! Imaginez une chaise en forme d’œuf, dotée d’un cocon confortable et d’une esthétique sculpturale qui crie « sophistication » et « modernité ». S’installer dessus équivaut à se lover dans un œuf douillet… L’œuf est là pour transformer votre assise en une expérience digne des moments les plus divins…
1967. La Chaise Panton de Verner Panton.
La Chaise Panton, le casse-tête expérimental de Verner Panton ! Moulée d’une seule pièce de plastique, elle incarne l’esthétique futuriste des années 60. Un chef-d’œuvre plastique qui prouve que s’asseoir peut aussi être révolutionnaire… En somme, un voyage spatial pour nos postérieurs, si vous voulez.
2002. La Chaise Ghost de Philippe Starck.
Enfin ! Un Français ! La Chaise Ghost, ou comme certains l’appellent affectueusement, Louis Ghost. Une réinterprétation moderne de la chaise Louis XVI en polycarbonate transparent. Une fusion audacieuse du classique et du contemporain, parce que même les fantômes ont besoin de s’asseoir avec style. Une histoire de design qui insuffle un vent nouveau à l’ancien, tout en restant transparent sur la mode.
Par Phoebe Delune
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