Vivre immergé en pleine nature, au rythme des saisons qui défilent… Toucher un peu le ciel avec une construction qui a les pieds sur terre ? Rêve exaucé par Coco Architecture, à deux pas de Sarlat. Visite guidée.

Nichée au milieu de chênes verts, une maison à l’abri des regards et qui pourtant captive instantanément celui qui la découvre. Toute de bois et de verre, elle semble en apesanteur et avoir toujours été là. Un bardage de bois afin de se fondre un peu plus dans ce sanctuaire naturel. L’avantage des chênes verts ? Ils ne poussent pas très haut et ont un feuillage persistant. Traduction : cette maison règne 365 jours de l’année sur un océan de verdure !

Point de départ du projet, un couple et leur terrain boisé à quelques minutes du centre-ville de Sarlat. Ils veulent du simple, du beau, du contemporain et surtout être vertueux en termes d’énergie. Ils ont alors la judicieuse idée de faire appel à Coco Architecture, agence qui imprime sa philosophie de l’architecture au cœur du territoire depuis 2005.

Pionniers en la matière, alors que les cabinets d’archi traditionnels trustent les grandes villes, Cédric Ramière et Claudia Staubmann décident eux avec audace, d’investir la campagne et fondent Coco Architecture à Cénac-et-Saint Julien. Afin de renouer avec les fondamentaux de base : être au plus près des artisans avec qui ils collaborent, des matériaux qu’ils utilisent et pour réfléchir à l’écriture architecturale d’un territoire précis. Bref, recréer le circuit court en termes de construction.

« Une maison facile à vivre, baignée de lumière et au cœur de la nature.»

Pour répondre à la demande de ce couple, ils multiplient ainsi les bonnes idées, empreintes de bon sens. Une structure de type bloc, limitant ainsi la déperdition d’énergie, avec très peu d’ouvertures sur les façades non exposées au soleil. En béton, pour profiter de l’inertie thermique de ce matériau, isolée de laine de bois et ensuite bardée de bois. En contrepartie ? 80 m² de baies vitrées plein Sud réparties sur les 3 niveaux. Une manière exceptionnelle de profiter des différents points de vue mais pas seulement. Grâce à des brise-soleil judicieusement orientés, le soleil n’entre jamais dans la maison en été, plus besoin de climatisation. Et forcément, l’inverse en hiver : du soleil qui inonde à flot les baies vitrées, dispensant ainsi d’utiliser un moyen de chauffage ! Pour les salles de bain, un chauffe-eau solaire et plus surprenant, les toilettes alimentées grâce à un ingénieux système de récupération d’eau de pluie. C’est l’entreprise Optimeau, basée à Saint-Amand-de-Coly, fondatrice et créatrice de ce procédé qui signe cette partie, illustration parfaite de la manière de travailler de Coco Architecture. Mais l’on pourrait citer aussi les artisans du terrassement, les maçons, les charpentiers… tous localisés en Dordogne qui ont fait naître ce chantier. Un cercle vertueux et un maillage pertinent mais surtout une architecture spectaculaire, chaque niveau de 50 m² offrant un panorama différent.

Au rez-de-chaussée, vue sur le sous-bois, au pied des arbres et à ras-de-nez des fleurs du printemps pour la suite parentale et la chambre d’amis. Au premier étage, la pièce à vivre comprenant la cuisine et le salon pavoisent au-dessus de la canopée.

Dernier étage, les chambres des enfants s’envolent vers le ciel avec une vue à couper le souffle. Fil conducteur de cet intérieur aux accents modernistes et industriels, un escalier en béton aérien relie les espaces entre eux.

Voilà la recette magique pour allier écologie et architecture, modernité et nature, ruralité et urbanisme. Un hymne à la symbiose entre l’homme et la nature où la sagesse architecturale trouve sa plus belle expression.


Informations pratiques :

Coco Architecture Dordogne
La Touille
Cénac-et-Saint-Julien
05 53 31 10 42
www.cocoarchitecture.fr


Par Maud Pilat detto Braïda
©Photos Édouard Décam