À lieu d’exception, savoir-faire d’exception. En exclusivité pour Propriétés du Périgord, le Domaine d’Aiguevive comme écrin de céramiques exceptionnelles et de pièces remarquables dédiées aux arts de la table.
Dans le Périgord noir, à l’orée du village de Cénac-et- Saint-Julien, le Domaine d’Aiguevive fait partie de ces lieux chargés d’histoire. Demeure d’un aumônier du roi de France au XVIIe siècle, propriété du peintre Lucien de Maleville de 1925 à 1964, c’est aujourd’hui un couple franco-suisse qui fait revivre ce site exceptionnel au fronton d’époque Directoire. « Le bruit de l’eau du jet dans l’ancien bief est à l’origine de notre coup de cœur en 2021 », confie le maître des lieux Jean-Xavier Neuville. Pour apporter encore plus de splendeur à cette retenue d’eau transformée en un monumental bassin naturel de nage entièrement maçonné, il a ajouté des vases Médicis fleuris d’hortensias qui s’y reflètent. Effet enchanteur garanti à l’occasion des mariages ou des événements qu’accueille le domaine. Mais, également au petit matin quand on a la chance de se réveiller dans la chambre d’hôte du manoir – la chambre d’Arthur – ou dans l’ancien atelier de Lucien de Maleville transformé en gîte haut de gamme – la Maison d’Armelle -, tous deux avec piscine. Jean-Xavier Neuville gère cependant avec parcimonie événements et locations grâce à sa structure l’Agence Neuville Bordeaux-Paris-Genève, désormais basée à Aiguevive, spécialisée dans la restauration d’édifices anciens, l’événementiel et le conseil auprès des entreprises. « Le Domaine d’Aiguevive veut rester une adresse confidentielle », rappelle ce trentenaire aussi modeste que chaleureux dans son accueil.
Une passion pour les arts de la table
Outre Aiguevive, les arts de la table sont l’autre passion de Jean-Xavier Neuville. « Cela relève de la transmission familiale. J’ai toujours aimé participer aux préparatifs des dîners de famille, aux grandes réceptions. Pour moi, les arts de la table font partie intégrante de l’art de vivre et si je travaille dans l’événementiel et le design d’intérieurs authentiques, ce n’est pas par hasard ».
Les pièces uniques, anciennes ou contemporaines, en céramique, aux volumes tridimensionnels tiennent une place particulière dans sa collection d’art. Mais aussi les services en faïence de la manufacture Jules Vieillard à Bordeaux, de Gien ou encore de Faenza en Italie, berceau de la faïencerie en Europe.
Les arts de la table font partie intégrante de l’art de vivre.
Comme pour la décoration intérieure du domaine, il affectionne les associations osées qui bousculent les codes. C’est ainsi que la table Pyramide de Wim Rietveld, dessinée à la fin des années 50 et rééditée par Hay, accueille un service de table en faïence Gien du XVIe siècle.
Pol Chambost, la démocratisation des arts de la table
« Les beaux objets sont faits pour être utilisés », justifie Jean-Xavier Neuville. Ce principe, il le partage avec le collectionneur d’art Philippe Chambost. Et ce dernier, de raconter comment son père, le sculpteur céramiste Pol Chambost a démocratisé les arts de la table aux côtés de Colette Guéden, la directrice artistique de Primavera, la marque des arts de la table du Printemps. « C’était au début des années 60 et mon père qui était un fin gourmet avait à cœur de travailler avec les grands magasins pour rendre accessible la faïence de fantaisie. Les services de table qu’il a réalisés pour elle ont été largement diffusés en France, mais aussi aux États-Unis, notamment chez Bloomingdale’s ». Parmi ses créations emblématiques, on trouve Les Coquillages aux merveilleux reflets nacrés. « Mon père était un virtuose dans les émaux. Ce service a eu beaucoup de succès et la coupe Ormeaux était sur la table de Louise de Vilmorin », raconte Philippe Chambost. Le Domaine d’Aiguevive est le parfait écrin pour accueillir à son tour ces pièces d’exception.
Domaine d’Aiguevive
Cénac-et-Saint-Julien – 24250
Maison Française aux origines du XV e siècle
Art de vivre – Location saisonnière & événementielle Moulin – Nuciculture
www.domaine-aiguevive.com
Agence Neuville
Paris – Bordeaux – Genève
Agence de prestige consacrée à l’art de vivre
Architecture – Événementiel – Identité Visuelle
Communication & Relations Presse
www.agence-neuville.com
Tél : 06 42 81 09 78 – contact@agence-neuville.com
Publireportage par Marie Tran
Photo principale : Le long du bief, la table de 50 à 150 couverts dressée pour les grandes occasions. Le service de table « M » et nappage champagne par Laetitia Faugère de Table d’un Jour à Saint-Cyprien. Les vases Médicis le long du bief sont fleuris avec des hortensias disponibles à la location à la pépinière Desmartis à Bergerac. ©Photo Luc Fauret