Une nouvelle énergie souffle sur le Vignoble des Verdots, joli domaine viticole du Bergeracois. Emmené par une équipe jeune et dynamique, son offre événementielle et œnotouristique se déploie désormais toute l’année, pour le plus grand plaisir des résidents, particuliers comme entreprises.

Un domaine de 50 hectares de vignes à cheval sur les appellations Bergerac et Monbazillac. Un caveau aux dimensions généreuses et une cave souterraine creusée dans la roche à plus de 5,5 mètres de profondeur. Et au milieu une source naturelle qui apporte aux installations viticoles la température et l’hygrométrie idéales pour faire vieillir les vins de la propriété. Il n’en fallait pas plus pour séduire son nouveau propriétaire, l’homme d’affaire islandais Robert Wessman, bien décidé à développer tout le potentiel œnotouristique du Vignoble des Verdots.

Balades gourmandes, pique-niques champêtres et afterworks

Que vous soyez amateur de vin, passionné de nature ou simplement en quête de bons moments en famille ou entre amis, la saison œnotouristique au Vignoble des Verdots propose une large gamme d’activités. Dès le mois d’avril, alors que la nature s’éveille ©Photos Dorsale – Pascal Rempenaux et que les hommes et les femmes s’activent dans les vignes, Claire Blais et toute l’équipe s’affairent à recevoir un public de mélomanes au caveau. En collaboration avec le festival Jazz Pourpre Périgord, voilà 3 ans que la cave souterraine des Verdots se transforme en salle de concerts de jazz hors norme. L’occasion de vivre une soirée inoubliable, rythmée par des mélodies envoûtantes, tout en dégustant les vins de la propriété.

Quand les beaux jours sont installés, il est temps d’ouvrir la saison estivale avec les traditionnelles « Balades gourmandes ». Une petite randonnée pédestre d’une heure, accessible à tous, à travers le vignoble balisé. Proposée au tarif de 15 euros (8 euros par enfant), elle inclut un pique-nique avec des produits du terroir et une bouteille de vin de la gamme Originel. « Depuis cet été nous proposons également des pique-niques champêtres, plus haut de gamme, autour du lac naturel en bas du domaine » détaille Claire. Une invitation au repos et à l’épicurisme, que l’on peut désormais faire durer en réservant le magnifique gîte aménagé dans un ancien relais de poste du XVIe siècle. La vue y est époustouflante.

Une saison riche en découvertes et en plaisirs

Dès le mois de juin, l’équipe propose un « coin à tapas » pour un déjeuner sur le pouce ou des afterworks originaux (le mercredi soir). À l’ombre des arbres ou sous un parasol, vous pourrez déguster de délicieuses planches de fromages, charcuterie et autres douceurs arrosées d’un verre de vin. Point d’orgue de la belle saison, une journée très festive placée sous le signe de la convivialité et de la gourmandise. Rendez-vous pris le 26 juillet 2025 pour la 9e édition des « Verdots en fête », un weekend de portes-ouvertes avec visite et dégustation gratuite où foodtrucks locaux et dj set investiront le domaine (samedi soir). Quand les vendanges sont passées et que l’hiver approche, le caveau de 300 m2 enfile son plus beau costume pour s’ouvrir aux entreprises. Une offre incluant le service traiteur, mené de mains de maître par la fromagerie Chez Pauline de Bergerac. Et avec les fêtes de fin d’année, ne manquez pas le fameux Marché de Noël des Verdots (les 14 et 15 décembre 2024) où producteurs, artisans et même sapeurs-pompiers d’Issigeac vous donnent rendez vous en famille, pour encore plus de découvertes.


Infos pratiques

Visite de la cave + dégustation gratuite toute l’année


Publireportage par Émilie Dubrul
©Photos Dorsale – Pascal Rempenaux