Seize appartements de standing en plein centre historique de Périgueux : c’est le nouveau projet ambitieux de l’opérateur immobilier Ar&No, spécialisé dans la rénovation des immeubles de caractère.
Pépite immobilière en vue à Périgueux ! Situé à l’angle de la principale artère commerçante et de la place de la Clautre, le 40 rue Taillefer est sur le point de reprendre vie. Cet immeuble ancien, qui abritait au rez-de-chaussée une agence du Crédit Agricole, est désormais entre les mains de l’opérateur Ar&No, spécialisé dans la réhabilitation de bâtiments de caractère ou atypiques. C’est à ce jour le plus grand projet de la société, puisque 16 logements neufs vont y être livrés d’ici fin 2026.
Arnaud Maly, dirigeant d’Ar&No, a jeté son dévolu sur cet immeuble à fort potentiel, situé dans un emplacement privilégié en cœur de ville avec vue imprenable sur la cathédrale Saint Front et le jardin du Thouin. Les futurs résidents pourront profiter de l’ambiance du marché installé juste sous leurs fenêtres, ainsi que des restaurants, cafés, commerces, animations et rendez-vous culturels tout proches. Le cadre de vie est d’autant plus agréable que le quartier vient d’être transformé par plusieurs mois de travaux visant à l’embellir et le moderniser. La rue Taillefer et la place de la Clautre présentent désormais un visage plus apaisé pour les piétons, avec une circulation automobile limitée et une meilleure valorisation du patrimoine bâti.
C’est dans cet environnement que vont voir le jour ces 16 appartements de standing, du T1 au T3. Ils seront répartis sur quatre niveaux, du premier étage aux combles, desservis par un bel escalier en pierre puis en bois. Le rez-de chaussée, lui, sera réservé à une activité de restauration. Le logement le plus spacieux, situé au deuxième étage, aura une superficie de 103 m² avec parquets et boiseries d’origine, cheminées et moulures aux murs et plafonds. Tous les appartements mêleront prestations haut de gamme et cachet de l’ancien, y compris ceux situés sous les toits, traversés par la charpente d’origine.
Des dispositifs fiscaux avantageux en secteur sauvegardé
Actuellement en cours de commercialisation, ces appartements sont vendus sur plan à des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre, ou à ceux en quête d’une résidence principale premium au cœur de Périgueux. Dans le premier cas, les acquéreurs peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs fiscaux avantageux. L’immeuble étant situé dans un secteur sauvegardé, La loi Malraux permet d’obtenir une réduction d’impôts allant jusqu’à 30 % du montant des travaux dans le cadre de la rénovation d’un bien immobilier ancien destiné à la location. D’autres dispositifs comme le déficit foncier ou le dispositif Denormandie permettent également une défiscalisation intéressante. Ar&No collabore avec une société spécialisée dans le conseil en gestion de patrimoine pour accompagner de façon optimale les acheteurs dans leur projet et leur plan de financement.
Tous les appartements mêleront prestations haut de gamme et cachet de l’ancien.
Depuis sa création en 2019, la société Ar&No a rénové plusieurs immeubles de standing à Périgueux (25 boulevard Saumande, 7 rue Aubergerie, 11 rue Saint-Etienne, 14 rue de la Cité, 9 rue Salinière, 9 place André Maurois) mais aussi à Brive et Limoges, soit une trentaine de logements au total. Et le rythme s’accélère, puisque pas moins d’une cinquantaine de nouveaux appartements seront mis sur le marché en 2025 grâce à diverses opérations immobilières en Nouvelle-Aquitaine.
À propos de l’entreprise
Ar&No est une société fondée par Arnaud Maly à Périgueux, en 2019. Cet ancien dirigeant d’une grande entreprise du bâtiment, spécialiste de la rénovation après sinistre, s’est entouré de collaborateurs chevronnés : dessinatrice, conducteur de travaux, ouvriers… Sa solide expérience de terrain et son appétence pour l’architecture lui permettent de porter une vision globale du projet. Ar&No propose un modèle unique sur le marché périgourdin de la rénovation.
- Ar&No
- 22 rue Gambetta – Périgueux
- 06 14 03 13 70 – contact@aretno.com
- www.aretno.com
- Facebook : AR&NO
- Instagram : _aretno_
- LinkedIn : AR&NO
Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : Immeuble 40 rue Taillefer, Place de la Clautre – © Illustration DR