Niché dans la campagne aux portes de Périgueux, le Château de la Jarthe entièrement restauré accueillera début 2025 ses premiers mariages et événements privés. Dans ce domaine luxueux au charme fou, tout est pensé pour faire vivre aux hôtes un véritable conte de fées.
Lorsque sa silhouette apparaît, au bout d’une allée boisée de plus d’un kilomètre, le coup de cœur est immédiat. Bijou d’architecture romantique dominant un somptueux panorama, le Château de la Jarthe promet un séjour sous le signe de l’émerveillement. La forteresse de Coursac, inscrite aux monuments historiques, a été métamorphosée en un domaine événementiel de standing unique dans l’agglomération de Périgueux, écrin rêvé pour des mariages, séminaires, tournages et fêtes privées de toute nature. Après avoir passé plusieurs décennies aux mains d’une famille hollandaise qui l’a sauvé de la ruine, le château bâti entre les XIIe et XVe siècles a été racheté par un couple de Rochelais en 2021. Il a bénéficié d’une réhabilitation complète qui lui a redonné tout son éclat. Quasiment tous les éléments d’origine ont été conservés, tels que les cheminées et les charpentes.
Un lieu de réception de 120 m² a été aménagé au premier étage, dans la majestueuse salle des Templiers. Les niveaux supérieurs hébergent eux cinq chambres de prestige, décorées dans un esprit luxueux et élégant, combinant style d’époque, matériaux modernes et meubles anciens chinés chez des antiquaires. Aux fenêtres et sur les murs, des rideaux et tissus de soie nobles, confectionnés pour le domaine dans l’esprit du château de Versailles, donnent à chaque suite sa personnalité. La plus sensationnelle est bien sûr celle des mariés, « Catherine de Médicis », avec sa salle de bains princière et ses tons dorés.
L’Orangerie vitrée et son comptoir Ladurée
À quelques encâblures de ce château à taille humaine, les propriétaires ont érigé une orangerie de 600 m² dans le style pavillon Baltard, avec un plafond qui s’élève à sept mètres. Cette deuxième salle de réception entièrement vitrée peut accueillir jusqu’à 400 convives, avec du mobilier contemporain, un écran géant, sonorisation et climatisation. Elle est agrémentée à l’extérieur d’une vaste terrasse qui embrasse le paysage, d’une piscine avec bar et d’une aire de jeux pour enfants. Si le bâtiment en lui-même est déjà impressionnant, sa pièce maîtresse est sans conteste le comptoir magistral de neuf mètres de long racheté à la boutique Ladurée des Champs-Élysées. Dessinée par le décorateur Jacques Garcia, cette véritable pièce de musée tout en marbre et en bronze apporte âme et cachet à l’écrin de verre.
Afin que les hôtes profitent au mieux du domaine et de son parc paisible de 140 hectares, le site possède une capacité d’hébergement conséquente de 42 couchages. En plus des cinq suites du château, une ancienne longère, le Hameau de l’Orangerie, a été restaurée et métamorphosée en ensemble hôtelier de charme. Sept chambres individuelles dotées de larges baies vitrées et d’une terrasse privative permettent de se reposer en contemplant la vue imprenable sur le vallon et ses chevreuils. À côté, un dortoir avec lits superposés tout confort fera le bonheur des adolescents (mais pas seulement). Enfin, un gîte indépendant cosy décoré dans l’esprit seventies, avec cheminée et cuisine équipée, peut recevoir jusqu’à huit personnes. De quoi passer un week-end hors du temps, entre moments festifs et ressourçants. Le parc offre de nombreuses possibilités de balades à l’ombre des chênes centenaires, avec en prime, le plaisir d’admirer la trentaine de chevaux pur race élevés sur le domaine. En effet, en plus de l’activité événementielle, le couple y a créé un haras dédié à l’élevage de chevaux de sport, une expertise très rare en Nouvelle-Aquitaine.
Les propriétaires aimeraient partager les trésors du Château de la Jarthe avec le grand public, en organisant des soirées à thèmes, concerts, spectacles équestres et animations. Situé à une douzaine de kilomètres seulement de Périgueux et proche de la sortie d’autoroute, protégé des regards et jouissant d’un cadre fantastique, le Château de la Jarthe a tout pour devenir un acteur majeur de l’événementiel en Périgord blanc.
Informations pratiques :
- Château de la Jarthe
- La Jarthe, route du Petit Moulin – Coursac
- direction@chateaudelajarthe.com
- Tel : 06 43 72 67 89
- www.chateaudelajarthe.com
Publireportage par Maéva Louis
©Photos Déclic & Décolle