Gagner une pièce de vie en apportant de l’originalité à sa maison, c’est possible avec une véranda qui sort des sentiers battus. Ici, elle se transforme en verrière pour un rendu audacieux.
« On imagine toujours la véranda comme un cube accolé à une maison », observe Philippe Bertrand, directeur de la société AFP 24. Or, la conception d’une véranda sur mesure offre un vrai champ de liberté, et il est tout à fait possible d’imaginer des réalisations qui sortent du cadre. C’est le cas pour cette maison en bois d’un petit village de l’est de la Dordogne. Les propriétaires ont souhaité la prolonger par une véranda atypique dans un esprit verrière, aux parois entièrement vitrées. Elle présente des dimensions hors normes de 9 mètres de largeur, 2,50 mètres de profondeur et surtout un plafond qui culmine à 4 mètres de hauteur, au même niveau que le toit de l’habitation.
C’est le cas pour cette maison en bois d’un petit village de l’est de la Dordogne. Les propriétaires ont souhaité la prolonger par une véranda atypique dans un esprit verrière, aux parois entièrement vitrées. Elle présente des dimensions hors normes de 9 mètres de largeur, 2,50 mètres de profondeur et surtout Ce type de verrière est habituellement réservé aux magasins ou immeubles de bureaux. AFP 24, qui maîtrise ce type de projets, a été force de proposition. Cette conception singulière permettait de répondre à deux critères formulés par le couple : profiter d’une vue panoramique sur le jardin, et conserver un maximum de luminosité dans la maison. En effet, une construction en dur risquait de trop assombrir l’intérieur.
Une maîtrise technique pointue
Pour mener cette réalisation très technique qui nécessite une réflexion architecturale, AFP 24 a travaillé de concert avec un bureau d’études sur l’inertie. « Étant donné le poids important du verre, il fallait une structure qui puisse le supporter », explique Philippe Bertrand. Une poutre support a été installée, la moins apparente possible, et une dalle a été coulée par un maçon afin de sécuriser la pose de cette véranda exceptionnelle. L’autre originalité de ce projet réside dans la couleur choisie pour la structure en aluminium : un rouge basque audacieux, qui contraste avec le côté très nature du chalet. L’ensemble apporte à la demeure une personnalité et un style uniques. Comme toujours, les éléments ont été prémontés à l’usine pour éviter tout aléa. L’assemblage sur place a pris une semaine, soit à peine plus longtemps qu’un projet classique. C’est l’avantage de la véranda : offrir immédiatement un espace de vie utilisable et fonctionnel. L’atout de cette verrière en particulier est sa capacité à capter la chaleur en hiver, rendant cette nouvelle pièce confortable et accueillante tout au long de l’année.
Informations pratiques :
- AFP 24
- Sarlat – 193 Avenue Thiers
- Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
- Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
- 05 53 53 52 94 (numéro unique)
- Horaires : du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h
Publireportage par Maéva Louis
© Photo Luc Fauret