Le destin de Saint-Astier®, pépite industrielle du Périgord, est une source d’inspiration pour toutes les entreprises familiales. Tout en restant fidèle à ses racines centenaires, l’usine de chaux se restructure et investit dans l’innovation technologique pour conquérir de nouveaux marchés.

Les cheminées de Saint-Astier® font partie du paysage de la vallée de l’Isle depuis plus de cent ans. Si, de l’extérieur, le décor semble immuable, au sein de l’usine fondée par plusieurs familles fondatrices dont Auguste Bastier, le changement est là. Depuis trois ans, elle a pris un virage sans précédent : celui de la modernité industrielle. L’innovation technologique est devenue le fer de lance de la « petite » entreprise de 150 salariés, leader de la chaux en France. « La plupart des entreprises familiales pensent que le statu quo va pérenniser l’activité. Non, il faut bouger en permanence parce que le monde évolue très vite d’un point de vue sociétal et environnemental. Le marché de la construction est en train de vivre sa propre révolution industrielle avec les enjeux environnementaux », contextualise Matthieu Tanguy, directeur général de Saint-Astier® et chef d’orchestre de cette mutation depuis 2021.

©Photo DR

Il opère en duo avec le PDG Antoine Bastier, arrière-petit-fils de l’un des fondateurs, garant des valeurs familiales de l’entreprise, avec une ambition : inscrire cette dernière dans le paysage industriel pour de nombreuses années encore, tout en conservant son ADN et ses racines. Pour cela, Saint-Astier® a boosté le pôle recherche et développement et mis en place un comité d’innovation composé des meilleurs experts. Cet investissement a conduit à une refonte des gammes et à la création de nouveaux produits. Derniers en date : le lancement d’une gamme sol (bétons de chaux) Kholao®, du mortier de réparation St.One® adapté à tous les types de pierres, et de la gamme d’enduits isolants Novaskin®, qui offre des performances énergétiques jamais vues sur le bâti ancien en préservant les façades de caractère.

À la pointe sur le patrimoine et les matériaux biosourcés

Spécialiste de la conservation du patrimoine, Saint-Astier® est également à la pointe sur les écomatériaux (type chaux-chanvre) adaptés aux constructions contemporaines. Elle est en capacité d’offrir des solutions complètes et sur mesure, issues d’un savoir-faire unique, partout où l’usage de la chaux s’avère nécessaire, tant dans la rénovation de l’ancien que dans le neuf. Pour libérer le potentiel créatif de ses équipes, l’entreprise a restructuré son organisation. Elle mise sur la montée en compétences par les formations, sur le travail collaboratif et sur des méthodes de management qui placent l’humain au centre. Chaufourniers expérimentés, docteurs en matériaux et jeunes ingénieurs partagent leurs savoir-faire pour faire émerger de nouvelles idées et solutions.

De gauche à droite : Romain Collet, Jonathan De Castro, Chloé Pereira, Vanille Archipczuk – ©Photo DR

Ce dynamisme suscite l’intérêt des investisseurs et permet d’autre part à Saint-Astier® de rayonner à l’étranger. L’usine dispose depuis trois ans d’un directeur à l’international, d’une équipe multilingue et surtout, d’une véritable stratégie pour conquérir les marchés mondiaux. L’entreprise cible désormais l’ouest des États-Unis, l’Allemagne et le Moyen-Orient. Sa participation au salon Big 5 de Dubaï dédié à la construction, fin 2023, lui a valu des commandes pour des chantiers luxueux dans ce nouveau pays. C’est là toute la magie de la chaux de Saint Astier®, matériau caméléon adapté aux murs des maisons paysannes du fin fond du Périgord comme aux palais exotiques de l’autre bout du monde.


Informations pratiques :

  • Chaux de Saint-Astier®
  • 28 bis route de Montanceix – Saint-Astier
  • 05 53 54 11 25
  • www.saint-astier.com

Suivez l’actualité de Saint-Astier® sur Instagram, Facebook et LinkedIn


Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : ©Photo DR