De talentueux artisans de la lumière exercent en Périgord, inventant des luminaires uniques et sur mesure. Nous en avons sélectionné trois, prêts à faire étinceler votre intérieur.

VÉRO ET DIDOU – Duo illuminé

©Photo Véronique Faure

Cela fait trente ans que Véro et Didou fabriquent des luminaires, côte à côte ou à quatre mains, associant leur créativité et leur inspiration. Dans leur atelier de Trélissac, ils fabriquent à partir de matériaux de récupération des lampes extraordinaires au style décalé, où perce une touche d’humour. Leur succès a explosé dans les années 90, avec une pièce iconique : « Fet’nat », un cône en aluminium brossé et perforé, habillé de franges en raphia. Dès lors, ils n’ont jamais cessé d’explorer les limites de leur imagination. Didou affectionne l’acier, les boîtes de conserve empilées, les bouteilles de gaz patinées et autres tôles métalliques. Véro aime les lignes épurées et les matières brutes, expérimentant des techniques originales comme le cuivre tricoté. Si leur succès est international, ils ont à cœur aujourd’hui de se recentrer sur une production locale, plus intime, et privilégient les créations sur mesure en concertation avec leurs clients. Leur travail fait régulièrement l’objet d’expositions.

Tel : 05 53 54 68 24 / 06 22 76 61 14
vero-didou.wixsite.com


NADÈGE TRICARD – Reine de l’abat-jour

©Photo Jean-Luc Renouil

Installée au Bugue, Nadège Tricard est experte dans la création d’abat-jour en tissu et en parchemin sur mesure, personnalisés pour s’accorder à tous les intérieurs. Elle sélectionne des tissus très contemporains chez les plus grands éditeurs français et anglais pour rhabiller lampes et suspensions de toutes formes, toutes dimensions et tous styles, s’adaptant aux demandes les plus originales. Son savoir-faire est prisé des restaurateurs, hôteliers et propriétaires de belles demeures à la recherche de luminaires jamais vus, loin de tout standard.

maison-tricard.fr
Tel : 06 63 64 01 25


SYLVIE CAPELLINO – Dentellière de métal

©Photo J.-Y. Le Dorlot

Pour Sylvie Capellino, le surcyclage (ou « upcycling ») est une philosophie, et même une conviction politique. L’artisane nontronnaise fabrique à la main des luminaires en métal à partir d’objets existants, parfois inattendus comme des ustensiles de cuisine ou des obus de la Première Guerre mondiale. Elle utilise des techniques traditionnelles telles que la dinanderie et le reperçage pour éliminer la matière au point de la rendre presque transparente. Ne reste alors que l’idée de l’objet, dans un jeu de contrastes infiniment délicat entre l’ombre et la lumière. Par Maéva Louis

Showroom sur rendez-vous à Nontron, rue du Grand Puy Bayet.
Tél : 06 21 25 03 18
Instagram : @sylviecapellino


Photo principale : ©Photo Véronique Faure