La lumière est un élément phare dans l’atmosphère d’un lieu. Rémi Rebeyrotte, expert en luminaires, maîtrise toutes les subtilités de l’éclairage pour mettre en valeur les espaces intérieurs et extérieurs. Un savoir-faire recherché par les professionnels.

Quand on pense à l’aménagement d’une pièce, on pense avant tout mobilier, couleur des murs et décoration. Mais un autre élément joue un rôle crucial dans l’ambiance du lieu : l’éclairage. Plafonniers, suspensions, lustres, appliques, lampes… Il existe des milliers de façons d’illuminer un espace, mais toutes ne sauront pas le mettre en valeur. Rémi Rebeyrotte, dirigeant du magasin de luminaires Kéria à Trélissac, accompagne les hôteliers, restaurateurs, propriétaires de gîtes et de belles demeures, mais aussi certains endroits plus insolites comme des monastères, dans le choix de « la bonne lumière au bon endroit ».

Rémi Rebeyrotte, expert de la mise
en lumière des lieux prestigieux. ©Photo DR

En intérieur, le juste équilibre entre le style et l’efficacité lumineuse dépend de nombreux paramètres : volume de la pièce, hauteur sous plafond, couleur des murs, mobilier… Le spécialiste conseille de multiplier les sources de lumière en variant le design et le type d’éclairage, direct ou indirect, pour créer des ambiances variées. On privilégiera les lumières chaudes dans les espaces de détente comme le salon et les chambres, et les lumières froides dans les espaces de travail comme la cuisine et le bureau. En extérieur, d’autres enjeux se posent. L’éclairage d’ambiance vise souvent à magnifier l’architecture. Quelques spots encastrés dans le sol et judicieusement orientés peuvent mettre en valeur une façade ou des détails ornementaux de manière spectaculaire, combinés à des appliques murales qui amènent de la performance. Pour baliser les chemins et éclairer les terrasses, différentes options coexistent, entre les bornes, les potelets et les lampadaires. Et pour amener la lumière jusque sur les tables, rien de tel qu’un éclairage d’appoint nomade à poser ou suspendre sous un parasol.

Ce chantier prestigieux d’environ 200 luminaires incarne toutes les différentes facettes du métier.

Des produits solaires design et performants

Dans ce domaine, de nouveaux produits solaires performants ont fait leur apparition, avec verre teinté et effets de lumière esthétiques. Il est même possible de fabriquer des modèles sur mesure en impression 3D. Les torches de jardin solaires, elles, offrent une solution pratique, sans coût de fonctionnement et pouvant être déplacées librement. Elles peuvent être équipées d’un détecteur de mouvement et d’un mode intelligent qui adapte l’intensité en fonction de la luminosité et de l’autonomie. De plus en plus, Rémi Rebeyrotte tient compte de l’impact écologique, en prenant garde à limiter la pollution lumineuse et en choisissant des matériaux durables ou recyclables, adaptés à leur environnement et au climat. Dans cette optique, il conseille d’opter pour des luminaires en aluminium avec peinture époxy anti-corrosion, garantissant une longévité à toute épreuve. L’expert a récemment orchestré la mise en lumière du nouveau spa de luxe du manoir de Puymarteau à Brantôme-en-Périgord.

À l’extérieur, il a conçu un éclairage d’ambiance dans des teintes chaudes avec des ampoules transparentes à filament LED, qui s’accorde à l’atmosphère paisible des lieux tout en sublimant la bâtisse. Dans les espaces de bien-être, il a mêlé des appliques à lumière indirecte, des suspensions boules et des spots encastrés pour créer une ambiance intimiste, tout en répondant à un besoin d’éclairage fonctionnel. Ce chantier prestigieux d’environ 200 luminaires incarne toutes les différentes facettes du métier de Rémi Rebeyrotte et de son expertise.


Informations pratiques :

  • Kéria – Laurie Lumière Trélissac
  • Avenue de l’Automobile, centre commercial La Feuilleraie
  • Moulin de Rodas – Trélissac
  • 05 53 35 86 91
  • www.keria.com
  • Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Publireportage par Maéva Louis
Photo principale : ©Photo Luc Fauret