Dix chambres avec vue sur la rivière, couplées à un restaurant bucolique chic : c’est la recette de charme de l’Hostellerie des Griffons à Bourdeilles.
Idéalement situé au cœur du village médiéval, dans un environnement calme bercé par le clapotis de l’eau, l’établissement propose une dizaine de chambres 3 étoiles au style authentique avec vue sur la Dronne, qui se prêtent aux séjours romantiques. Cerise sur le gâteau, les hôtes peuvent profiter d’un jardin arboré avec piscine chauffée, bar d’extérieur et jacuzzi.
Le rez-de-chaussée abrite le restaurant La Drona, une salle à l’esprit contemporain et cosy avec vue panoramique sur la rivière. Elle a conservé tout le cachet de la bâtisse du XVIIe siècle, avec ses épais murs en pierre et sa cheminée. Aux beaux © Photo Luc Fauret jours, la terrasse offre une évasion dans un décor de carte postale, le temps d’un déjeuner ou d’un dîner. On y goûte une cuisine fine, composée de recettes traditionnelles revisitées avec élégance et créativité.
À deux pas du Château de Bourdeilles, l’hôtel-restaurant des Griffons est une invitation à la détente.
Les fourneaux sont aux mains d’Éric Daubert, ancien chef du réputé Charbonnel à Brantôme et avant cela, du Grand Hôtel Pélisson à Nontron. Depuis huit ans, il opère en duo avec Toby Powell, 21 ans, qui l’a suivi dans tous ces établissements jusqu’à Bourdeilles. Éric a pris le jeune cuisinier sous son aile au début de son apprentissage. Au-delà de la transmission, une amitié s’est nouée entre les deux hommes, dont le binôme est parfaitement rodé.
La cuisine gourmande et « perchée » d’Éric Daubert
Ils ont en commun leur maîtrise de l’art du dessert. Éric Daubert a été formé par Philippe Givre, chef pâtissier exécutif de l’école Valrhona dans la Drôme, centre d’expertise et perfectionnement dédié au monde du chocolat. Un savoir-faire qu’il a partagé avec Toby au fil des ans. Le duo concocte des pâtisseries très gourmandes, comme ce dessert aux cinq chocolats et dix textures, mais aussi inventifs, à l’instar de cette tarte au citron aux sept agrumes qui cache un ingrédient pour le moins inattendu : des œufs de saumon sauvage. Et que dire de ce dessert à la truffe – produit décliné dans un menu en huit services – composé d’une ganache montée chocolat blanc, de mangue fraîche, d’un zeste de citron, de streusel, caramel de truffe et truffe fraîche ?
« Je fais une gastronomie un peu perchée, j’aime explorer des choses inattendues. »
Côté salé, Éric Daubert a importé de ses nombreux voyages des influences asiatiques. Des saveurs indonésiennes, japonaises, malaisiennes ou thaïlandaises et des poivres de différents continents s’invitent dans l’assiette. Le ris de veau laqué est l’un de ses plats phares. Le chef affectionne aussi beaucoup les produits de la mer extra frais. Son originalité ? Le poisson cuit à la graisse de canard, sous vide et à basse température, pour un rendu confit très intéressant. Un menu signature spécial poisson en onze services fait défiler dans l’assiette saint-jacques, homard, langoustine… Là encore, le chef n’hésite pas à casser les codes quand la chair de tourteau se pare d’exotisme avec une crème wasabi et une gelée aux cinq citrons. « Je fais une gastronomie un peu perchée, j’aime explorer des choses inattendues », assume Éric Daubert. Une chose est sûre, son arrivée en 2023 a élevé d’un cran l’Hostellerie des Griffons.
Informations pratiques
- Hostellerie des Griffons
- Pont, Grand Rue
- Bourdeilles
- 05 53 45 45 35
- info@griffons.fr
- griffons.fr
Publireportage par Maéva Louis
© Photos Luc Fauret