À la frontière des Périgord pourpre et blanc, entre prairies et sous-bois, Sybille et Jean Desmaret élèvent des porcs noirs gascons en totale liberté. Un choix d’élevage rare qui confère à leurs produits labellisés bio le bon goût de leur terroir.
Plantée en haut d’une colline de calcaire, la ferme de la Massinie a tout d’un décor de carte postale : des haies, des plaines enherbées, des sous-bois à perte de vue et… des porcs noirs gascons en liberté. Une race que ce jeune couple a choisi d’élever pour sa vigueur, sa rusticité et la qualité de sa viande. À l’instar de ses cousins basques (le quintoa) ou espagnols (le porc noir ibérique), le porc noir gascon est un animal qui apprécie l’espace. Et ici il n’en manque pas, ce qui permet à Jean et Sybille de pousser un peu plus loin le curseur du cahier des charges de l’agriculture biologique. « Nous élevons une centaine de porcs sur plus de 8 hectares. Avec ce mode d’élevage, nos animaux sont beaucoup moins confrontés aux maladies ce qui nous permet de ne pas utiliser d’antibiotiques ou de vaccins. Ou alors qu’en cas d’extrême urgence ».
Des cochons aux petits oignons
Les bêtes passent le plus clair de leur temps à l’ombre des chênes et des châtaigniers, le groin dans la terre à la recherche de glands. Cette ressource naturelle leur fournit une bonne partie de leur alimentation. « Nous leur donnons également des céréales broyées mélangées à la drêche de bière que nous récupérons auprès de la brasserie La Nové. Ça rend le tourteau beaucoup plus gourmand » s’amuse Sybille. Et pour la portion de « 5 fruits et légumes par jour », nos éleveurs peuvent compter sur les déchets frais de l’Atelier des Maraîchers de Bergerac.
Des produits 100 % artisanaux
Pour vivre de leur activité et valoriser leur viande d’une qualité exceptionnelle, le couple a fait le choix de maîtriser de A à Z la chaîne de production, de la naissance des porcelets à la vente directe. Les petits sont élevés 2 mois sous la mère, puis encore 2 mois en crèche avec leurs congénères avant de rejoindre leur troupeau et d’atteindre le poids idéal de 90 kilos au bout de 15 mois. L’intégralité de leur viande est transformée en charcuterie et salaisons selon des méthodes artisanales. À la dégustation, le consommateur ne s’y trompe pas ! La viande du porc noir gascon est subtile et délicate : ventrêche, longe, coppa, filet mignon, jambon et autres terrines, tous les produits sont garantis sans nitrite ni conservateur.
Informations pratiques :
- Ferme de la Massinie
- La Massinie
- Issac
- 06 83 38 51 71
- lamassinie.com
Publireportage par Émilie Dubrul
Photo principale : Sybille et Jean Desmaret ©Photo Émilie Dubrul