En plein territoire viticole, Emmanuel Marseille est passé maître dans l’art du brassage artisanal. Il produit des bières bio aux saveurs subtiles et originales.

Boisson favorite des égyptiens, des celtes ou des moines chrétiens, la bière s’invite désormais sur toutes les tables de la planète. Sa recette, la même depuis la nuit des temps, est un mélange subtil de matières premières naturelles – l’eau, le malt (de l’orge torréfiée à différents degrés), le houblon et la levure – avec lesquelles Emmanuel Marseille, son fils Gauthier et Cédric Moïse ne cessent d’expérimenter. « Nous utilisons une vingtaine de houblons différents pour varier la fermentation, la teinte de la bière ou son goût et surtout pour s’amuser avec les assemblages ».

La richesse gustative d’une bière artisanale

Militant bio de la première heure, Emmanuel Marseille a fondé la Nové il y a 4 ans sur le principe d’une SCOP (Société Coopérative Ouvrière Participative) et attache autant d’importance au bien-être des associés qu’au process de fabrication 100 % artisanale selon la méthode anglo-saxonne. « Nous avons seulement automatisé la chaîne d’embouteillage car c’est un travail pénible et sans aucune valeur ajoutée sur le produit fini » précise l’entrepreneur. En utilisant des ingrédients biologiques français et des procédés de brassage soignés, leurs petites cuves de 5 hectolitres permettent de produire des bières originales non filtrées, non pasteurisées et sans aucun additif… à mille lieux des bières industrielles standardisées. « Il est possible de ne pas utiliser d’intrants en concassant le malt nous-mêmes par exemple, pour qu’il soit le plus frais possible, avant le phénomène d’oxydation ».

Quand la plupart des brasseurs s’adressent à un public jeune avec des bières très typées, la Nové a fait le choix « de s’adresser à tout le monde » en proposant des boissons sur l’équilibre, peu marquées en houblon, aux goûts subtiles et surtout très digestes. Des bières élevées au rang de boisson de dégustation, que l’on retrouve sur de nombreuses tables gastronomiques de la région comme le Château des Vigiers, la Tour des vents, le Château Les Merles ou à la Guinguette d’Aujourd’hui à Creysse.


Informations pratiques :

  • Brasserie Artisanale Bio La Nové
  • 129 avenue Aristide Briand – Bâtiment 5 – Bergerac
  • 06 82 87 99 62
  • brasserielanove.fr

Publireportage par Émilie Dubrul
Photo : Emmanuel et Gauthier Marseille ©Photo Émilie Dubrul

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION