Une discussion s’engage avec Frédéric et David des cuisines Arthur Bonnet à Sarlat.

À première vue je souhaite découvrir la collection des cuisines Arthur Bonnet, ses caractéristiques techniques, les matériaux qui la composent… Bref toutes les questions que peut se poser une personne dans cette démarche. À ma grande surprise, la conversation prend une tout autre tournure… Frédéric me pose mille questions sur mon mode de vie, elles se résument en « quel est votre art de vivre » ? Je ne cache pas ma surprise ! J’aimerais revenir à ce qui me semble essentiel, les modèles de cuisine.

Néanmoins, ils cherchent à connaitre la composition de ma famille, la distribution des pièces de notre maison, l’organisation des espaces, ceux laissés vides entre la pièce à vivre, la cuisine, le salon, etc. Je suis perplexe, pourtant cette approche commence à faire sens pour moi. Ils poursuivent avec d’autres questions sur notre façon de nous alimenter, de cuisiner — c’est tout le quotidien de ma famille que nous passons en revue.

Leur propos est de « toucher le vrai de l’autre avec respect et délicatesse » et j’admets que je finis par lâcher prise et me laisse guider par ce questionnement bienveillant. Après une demi-heure d’échanges, j’en perçois toute la dimension humaniste, qui dépasse de très loin la relation purement technico-commerciale.

Nous allons plus en avant, avec cette autre question toute aussi singulière : « Lors de votre dernier dîner chez des amis, décrivez-moi les matériaux de leur cuisine, les couleurs etc. Qu’avez-vous retenu de ce dîner ? L’atmosphère générale de la pièce, l’éclairage, le confort de l’assise, n’est-ce pas ? » J’en conviens.

Nous abordons à présent l’extéroception : le visuel, le toucher, l’auditif, l’olfactif, le gustatif… « Avez-vous déjà posé vos bras nus sur un plan de travail en granit ? C’est glacial non ? » « Touchez ce plan de travail mat, c’est velouté et agréable au toucher ».

J’admets avoir été conquis par ce que j’ai perçu comme un « accompagnement » dans mon projet, une perception de la vie intérieure de ma maison, des individus qui la composent. Les caractéristiques techniques, si utiles soient-elles me paraissent bien pauvres sans cela. Dès lors, nous sommes passé à des choix plus terre-à-terre de couleurs, de matériaux et de budget. Enfin, Frédéric et David élaborent presque sous mes yeux la modélisation 3D de ce que sera ce futur lieu de vie de ma famille.

Quelques mots sur la marque tout de même…

En 2017, Arthur Bonnet a fêté ses 90 ans de création française ! L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire de cette petite entreprise devenue grande qui a su évoluer au rythme des tendances. Cet anniversaire témoigne de la qualité des produits made in France proposés par la marque et de l’accompagnement sur-mesure des cuisinistes Arthur Bonnet auprès des consommateurs.

Et précisons-le : depuis 2012, Arthur Bonnet est labellisé « Origine France Garantie » et devient ainsi le premier cuisiniste dont la fabrication française est reconnue. Délivré par Bureau Veritas Certification, ce label reconnu est un gage de transparence sur le made in France.

Et pourquoi ne pas imaginer les autres pièces de votre maison ? Chambre, dressing, salle de bain, salon et rangements. Une façon de vous approprier votre univers intérieur… Laissez-vous guider !


Frédéric Loyen, concepteur – décorateur – David Ramos Ferreira, Responsable magasin

Contact :
Arthur Bonnet : 11-13 Avenue Aristide Briand – SARLAT LA CANEDA – 05 53 30 53 49
arthurbonnet.sarlat24@gmail.comwww.sarlat.arthur-bonnet.com
Horaires : Du lundi au samedi : 9h à 12h et de 14h à 19h

Publi-reportage DIDIER GRANDPIERRE
Photos Arthur Bonnet, Sarlat – © DR