La clientèle, même si elle est déjà conquise, apprécie l’attention portée au confort de tous, accueillis et accueillants : la reconstruction de la véranda de la Pizzeria Gigino située à Bergerac.
Une action qui ravit en effet équipe et hôtes. Il est indéniable que la transformation est intégrale, incluant la dépose et la réinterprétation qui valorise davantage l’ambiance privilégiée de la véranda intimiste. Des améliorations discrètes à l’œil, mais notre être ne s’y trompe pas : notre bien-être se déploie.
La toiture, très sensiblement rehaussée, déploie une nouvelle respiration à cet espace renouvelé. Grâce à l’apposition d’une toiture aux composites complexes qui intègrent du liège et une fine membrane extérieure, les impacts de pluie ne se font plus tapageurs. Outre l’étanchéité enfin accordée, l’isolation phonique se positionne comme un choix bénéfique. Même sous un temps chagrin, il est désormais possible de laisser sa voix se prélasser aussi. Des modulations de luminosité étudiées fortifient les atouts de cette reconstruction. Les vastes baies reconstituées se sont vues gratifier de stores « screen » non occultants qui permettent toute la maîtrise du rayonnement solaire souhaité – tout en préservant la fluidité du regard vers l’extérieur. L’ambiance lumineuse s’est adjointe les services de raies de leds à intensité variable ornant le plafond ainsi que de subtils appoints colorés qui soulignent les horizons de cet espace de convivialité. Selon l’humeur -toujours souriante- du patron, la tonalité et la composition de la teinte peuvent changer…
Les passants apprécient également le changement. Dans un passé pas si lointain, le store corbeille encombrait leur vélocité. Ce n’est que depuis le début de l’année, effectivement, que le challenge a été relevé. Ne pas priver plus dix jours sa clientèle de ses services en cuisine dont la renommée n’a d’égale que les sollicitations constantes, tout en révolutionnant le confort de tous, était la contrainte créative imposée. Défi relevé par le chef d’orchestre de cette réalisation. Orchestration, oui, car le projet dépasse la « simple » installation d’une véranda. La proposition se devait d’être en adéquation avec l’activité du lieu. C’est un réel pilotage de chantier qu’il a fallu opérer pour répondre à la problématique en jeu : démolition, étanchéité, isolation, ergonomie, optimisation de l’espace, confort. La prouesse : être à l’écoute de desiderata variés jusqu’à la touche de modernité souhaitée – intégration des prises USB à proximité des tables, mais oui !
Une pizzeria comme show-room ? En tout cas un lieu où il est fait démonstration d’un savoir-faire maîtrisé, où se lit l’expression d’expériences confirmées et où s’est exprimée une réflexion collégiale optimisée. Une adresse où il est possible de se délecter de la démonstration d’une gestion de projet de A à Z : livraison clés en main, démarches administratives comprises, règles d’urbanisme et celles concernant les monuments historiques… Un atout de taille : celui de son réseau solidaire d’entrepreneurs.
Attention, si vous vous décidez pour vivre cet espace de vie et de lumière, cela vire rapidement à l’addiction… et vous risquez de rejoindre la communauté des « plus jamais sans ma véranda ». Des lecteurs de la capitale, du Nord et de l’Est, en vacances en Périgord, repartis avec notre magazine sous le bras, en réclament déjà… Plus au Sud, c’est la version pergola qui est plus courante… Philippe Bertrand propose une version de pergola évolutive : sa structure permet en effet une mutation possible en véranda sans aménagements supplémentaires.
Un monde où tout est possible… vous disiez ? Avec des entrepreneurs locaux et des fournisseurs dans le Grand Ouest !
AFP24
- Sarlat – 39 rue Sylvia Montfort
- Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
- Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
- 05-53-53-52-94 (numéro unique)
- Horaires : Du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h.