…alliance de nos désirs, de nos impératifs et d’une ambition
Nos désirs : des exigences créatives alimentant l’appétit de l’équipe de Naturra, boulimique à l’écoute attentive et gourmande de nos tentations – même les plus fantaisistes ou capricieuses.
Nos impératifs : les éléments d’un contrat de confiance sans faille, encadré par l’exigeant Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Notre projet peut ainsi s’épanouir en toute sécurité.
Une ambition : des désirs qui ne resteront pas velléités.
Chez Nattura, il n’y a ni catalogue, ni plan-type car chaque maison livrée est le fruit unique d’une élaboration conjointe dont le point de départ est une feuille blanche. Cet espace immaculé va s’enrichir petit à petit ; des traces, des lignes puis des plans constitutifs de nos projections de ce lieu qui est tout sauf anodin : notre futur nid, notre lieu de vie, d’accueil, de ressourcement et d’épanouissement… L’écrin de nos modes de vie combinant nos habitudes, nos souhaits d’améliorations, nos attirances et notre budget fixé va se structurer autour de plans de circulation, de modulations de nos espaces, du type d’environnement de notre terrain, de notre jeu de matériaux favoris…
Le sur-mesure est le maître mot de Nattura et c’est avant tout le principe de l’ossature bois qui le leur accorde. Une souplesse que l’équipe adopte au bénéfice d’une créativité architecturale qui n’a comme limites que nos propres résolutions. De la création totale bois à une mixité de matériaux souhaitée ou liée à une transformation, tout est modulable, adaptable. Ce mode de construction dit en filière sèche, sans les temps de séchage imposés par des matériaux comme le béton ou le ciment, réduit les délais de réalisation et augmente le coefficient d’isolation thermique régulant les apports nécessaires l’hiver et les protections attendues l’été, tout en préservant de possibles larges ouvertures lumineuses. Ecologiques, saines, et durables de par nature, les essences arborées ont également un avantage spécifique : elles sont issues des filières locales courtes et c’est à Mussidan que les ateliers de transformation s’activent en fonction des plans minutieux fournis.
Une garantie : une palette de possibles infinis, sertis dans une démarche sans mauvaises surprises.
La position adoptée d’interlocuteur unique, garantissant une livraison clef en main et un suivi personnalisé, soutenue par un contrat encadrant un engagement strict fait de Nattura… le partenaire privilégié. Le choix d’adopter le Contrat de Construction de Maison Individuelle, très contraignant pour eux, a été retenu pour attester d’une efficacité aguerrie et d’un profond respect de la confiance accordée. Ce contrat exige, entre autres, la stabilité du montant global du projet, la garantie de livraison – et ce dans le respect des délais de réalisation fixés dès la signature du contrat – et il réglemente notamment sur l’assurance dommages-ouvrage, la fourniture obligatoire du plan, la garantie de remboursement.
Un cadre qui accorde dans ses limites des adaptations ainsi que des respirations car notre projet reste vivant, mouvant. La subtilité qui n’engendre pas de modifications radicales des termes du contrat est accordée. Déplacer cette cloison pour ouvrir cet espace après mûre réflexion ? Ce possible oui qui résonne à nos oreilles est enchanteur ! S’adapter à notre manière de vivre qui peut être différente pour chacun des membres du foyer, à une composition familiale parfois irrégulière, à notre cadre professionnel qui de plus en plus nous demande de positionner aussi un espace dédié intégré ou séparé, à nos aspirations de lieu de vie collectif où il faut conjuguer les chassés-croisés de chacun, stimulent l’équipe de Nattura. A la réponse en termes de surfaces, de volumes, de blocs jour nuit, de jeux d’espaces, d’enfilade, d’articulation des pièces, d’aire extérieure protégée, de gestion de l’isolation et des nuisances sonores… s’adjoint aussi un accompagnement à ce qui fera l’âme de notre toit : l’aspect « déco », le rendu « ambiance ». Même si tendre vers le sobre invite à l’intemporel, inclure sa touche dans les finitions, oser un alliage de matériaux, un mariage peinture-bois, définir sa palette colorée crée de la dynamique. N’oublions pas que ce nid est aussi un patrimoine à valoriser. Gardons à l’esprit que l’aseptisé n’est pas attractif. Pour être plus proche de nous, présenter aussi notre choix de mobilier destiné à ce nouveau nid, exposer ce que l’on garde de nos anciennes pérégrinations et l’inclure dans la réflexion incitent à des suggestions judicieuses.
Pour se rendre compte du confort acoustique, de l’agrément que procure l’atmosphère sèche et d’un agencement de volume qui invite espaces intimistes et respiration à se conjuguer, il nous suffit de rendre visite à l’équipe dans leurs bureaux aménagés à Notre Dame de Sanilhac. Et si la tentation de partager vos projections vers votre maison idéale vous taquine, vous serez sur place pour la satisfaire. Toute une équipe sera là pour vous, toute ouïe, tant la passion de la rencontre, de l’échange et le plaisir de faire ce qu’elle fait l’animent. C’est d’ailleurs sur ce terrain-là qu’ils se sont eux-mêmes associés.
L’opération de construction peut se faire, notre terrain « coup de cœur » choisi en amont, sur le temps d’une année avec un coût que le sur-mesure ne leste pas. Alors, encore hésitants ?
Contact
Espace Couture – Cré@Vallée Sud – 24660 NOTRE DAME DE SANILHAC
05 53 03 99 04 – www.nattura.fr