C’est un moment fort sympathique chez René et Yolande à Trelissac. Lui, d’origine alsacienne avec toute sa bonhomie, et elle, périgourdine et heureuse de retrouver ses racines. Ils ont fait construire une demeure contemporaine aux formes généreuses et à la hauteur de leurs exigences. À flan de coteau, elle domine la plaine de Bassillac et offre une vue panoramique. René possède une connaissance certaine dans le domaine des matériaux de construction et des dernières technologies disponibles pour le confort de l’habitat. La maison a été entièrement conçue d’après leur mode de vie actuelle, également en prévision de l’avancée dans l’âge.

Alors quand le choix de la cuisine s’est présenté, la marque IXINA s’est imposée comme une évidence ! « Bien entendu, nous avons pris contact avec différents acteurs locaux. Parmi eux, l’équipe IXINA a su prendre le temps d’écouter notre demande, trouver des solutions pour y répondre au mieux ; rapidement s’est installée une complicité entre nous, » se rappelle Yolande.

Néanmoins, ici, c’est René le chef de cuisine ! Passionné, il sait précisément ce qu’il veut et pourquoi. La visite commence.

« Chaque meuble s’étend du sol au plafond, il est question d’optimiser l’espace de rangement, mais également d’éviter les nids à poussière au-dessus des meubles et c’est plus esthétique. Les portes des meubles hauts sont relevantes, cela évite de se cogner la tête, puis d’une simple pression, elles se referment lentement et silencieusement.

Par exemple, j’ai souhaité un compartiment à café, au bout du comptoir, un volet roulant se lève, une tablette sortante propose les différentes machines à café et leurs ustensiles : après usage, tout est réintégré dans le compartiment et invisible.

Autre fonctionnalité… quand vous cuisinez et que vous avez les mains dans la farine, pour ouvrir le meuble sous l’évier ou se trouve la poubelle, une action du pied au bas du meuble, déclenche par infrarouge l’ouverture de la porte et du couvercle de la poubelle. Très pratique !

J’ai également fait le choix de multiplier les tiroirs dans les meubles bas, de différentes tailles et tous montés sur amortisseurs : en plus d’être très fonctionnel, cela évite de se baisser et de plonger la tête dans le fond des placards. La cuisine est silencieuse, pas un claquement de porte ou de tiroir, c’est très appréciable.

Nous avons modulé également la hauteur des plans de travail, de l’évier et aussi du comptoir pour manger, qui est bien plus confortable par sa hauteur et évite le mal de dos.

J’ai voulu des prises électriques aux quatre coins de la cuisine, il est important de voir clairement les différents espaces : évier, plan de cuisson, plan travail…

Chaque rangement correspond à un espace de travail, pour tout avoir à portée de main à chaque instant. De même, le rangement de haut en bas est hiérarchisé suivant l’utilisation courante ou non des ustensiles. »

« YOLANDE ET RENÉ NE TARISSENT PAS D’ÉLOGES SUR LEUR CUISINE, SA FONCTIONNALITÉ, SA ROBUSTESSE. »


Infos pratique

Cuisines Ixina

  • NOUVEAU MAGASIN À BERGERAC : 102 avenue du Général de Gaulle – Bergerac – 05 53 74 03 97
  • 203 Avenue de l’Automobile – Trélissac – 05 53 04 83 20
  • Site internet : perigueux@ixina.com

Horaires :

  • Du mardi au vendredi : 9h30 –12h00 / 14h00 –19h00
  • Le samedi : 09h30 –19h00