Des contraintes réglementaires et techniques assumées

À l’instar de la ruche où tout bourdonnement est l’infime perception d’une activité au dessein commun, la rencontre du jour atteste, une nouvelle fois, que chacun s’active à répondre aux multiples objectifs qu’il faut concilier. Cette énergie déployée avec adresse est avant tout galvanisée par l’envergure des projets à réaliser, que la maîtrise technique rend réalisables.

Non contents des contraintes draconiennes imposées par le Contrat de Construction de Maison Individuelle auxquelles ils sont soumis et l’étude géotechnique systématique qui s’impose, la position ici est ferme : digérer les aléas pour s’autoriser la réalisation de tout projet.

De multiples contraintes auxquelles il faut faire face oui, mais celles qui font moteur et carburant, ce sont celles dictées par le lieu à créer. Hors de question de réaliser deux fois la même maison, elle reste singulière et propre à un seul et même noyau familial. Qu’ils soient des envies de facture traditionnelle ou moderne, les divers desiderata trouvent une oreille attentive et des neurones réceptifs.

Cédrick, aux commandes de l’orchestration technique, ne peut pas être plus éloquent.

« Le fait de me gratter la tête, de travailler en brainstorming et en réflexion collective rend ma vie professionnelle vivante ! Réaliser des maisons formatées, ça doit être déprimant ! Ici on suit le délire du client ! On peut tout faire ! Au niveau technique on sait répondre à toutes les demandes ! C’est plaisant et c’est ce qui fait qu’on revient le lendemain au bureau pour répondre à du nouveau et à ses défis ! »

La quadrature du cercle à résoudre du moment : un mur courbe. Différents allers-retours avec le bureau d’études techniques se sont déjà effectués. Les contraintes techniques de portance, d’orientation, de résistance ainsi que la juste inclinaison esthétique réglées, ce mur désiré galbé pour une entrée accueillante « arrondie en goutte d’eau fuyante » est en phase de réalisation.

Les attentes entendues se modélisent puis sont soumises à l’expertise technique qui oriente sa réalisation. Le degré d’expertise rend chaque projet réalisable. Une démarche similaire a permis la réalisation d’un mur rideau en baie vitrée composite pour maximiser la vue vers le paysage et vivre dans la lumière.

La tendance actuelle se tourne vers la maison au toit plat. Une toiture terrasse constitue une ligne de fuite plane pour une échappée esthétique vers l’horizon. Son épure semble techniquement arrangeante. La charpente en moins, le projet n’en est que plus complexe. Loin d’être facilitante, cette disparition doit être compensée par une technicité éprouvée. Ces réalisations satisfaites portent les équipes techniques à attester de compétences rares comme la livraison possible de toits végétalisés. Adjoindre une performance énergétique sans surcoût en achat d’équipement de chauffage et climatisation en optant pour une isolation intelligente été-hiver est également dans les cordes de l’équipe.

L’exceptionnel allié à l’essentiel, tout est ici possible.


Infos pratiques : LES DEMEURES OCCITANES

  • Espace Mandela – Avenue F. Mitterand – 24750 Boulazac
  • Tél. 05 53 02 51 51 – contact@demeures-occitanes.fr
  • Nos agences en Dordogne : PÉRIGUEUX – BERGERAC – SARLAT – NONTRON – MONTPON
  • Nos agences en Gironde : PESSAC
  • Horaires : Du Lundi au samedi : 9h-12h et 14h-18h

Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – © Propriétés du Périgord