Café de la Place, ma belle brasserie

À l’occasion du changement de propriétaire, la brasserie emblématique du cœur de ville retrouve son lustre d’antan.

Garder l’atmosphère unique de cette brasserie 1900 en lui redonnant sa splendeur était un défi d’envergure ! Éric, le nouveau propriétaire, avait bien conscience du challenge. « Le Café de la Place ne m’appartient pas, il est un lieu de vie, de partage, il est à tout le monde. » Lui redonner de l’éclat en réinventant tout à l’identique a été le parti pris, une intervention en profondeur pour retrouver son authenticité !

La mission est confiée à ce duo féminin, Line CREPIN architecte et Sabrina DENIS décoratrice qui vont opérer de concert, chacune avec sa sensibilité et son expertise.

Il est impérieux d’harmoniser les implantations, de reconfigurer des espaces, notamment au niveau du bar et de la cuisine – d’autres transformations étaient incontournables. Ce qui semble simple à première vue ne l’est pas bien entendu… Conjuguer les études, les normes, la restructuration des réseaux de canalisations, poser les orientations de décorations concertées… avec moins de cinq mois de délai.



La cohésion entre la décoratrice et l’architecte a été pleinement mise au service des inclinaisons du « Café », entité vibrante de notre patrimoine, puisqu’il en est ainsi. Au niveau de sa déco, tout a été repensé et réinvesti. Les pièces maîtresses, les « great features », les éléments marquants du café comme les illustres banquettes, le sol carrelé, les typiques colonnes, le lustre, certains miroirs, l’indéfectible fresque, le Bar sans égal se sont vu offrir une cure de jouvence et retrouver une juste place.

Un tourbillon de couleurs et de matériaux – allant des tapisseries aux luminaires jusqu’à la revisite du mobilier – a rétabli l’ambiance d’époque avec une respiration contemporaine. Le charme de l’ancien préservé a même été amélioré, visant une harmonie au niveau de l’impact visuel et des circulations.

Ce fut effectivement l’occasion de repenser techniquement l’outil de travail et d’en améliorer l’ergonomie. Faciliter le travail des équipes, fluidifier les implantations consolident substantiellement la qualité du service.



La surprise, car il y en a une, se situe en entrant sur votre gauche. Au-dessus du piano, dans sa verrière-écrin en fer forgé Art Nouveau, façonnée par la jeunesse périgourdine, un espace privatisable vert forêt… doté de mange-debout façonnés en accord avec la mélodie du café : il est plus aisé de profiter pleinement de la vue sur la place et de conserver son lien avec la ligne lumineuse du bar, rehaussée par sa piste en laiton. Les différentes salles se répondent avec discrétion et se complètent avec élégance, croisant leur ambiance cosy et feutrée. La convivialité est ainsi régénérée au profit de toutes les générations qui se croisent ici.

Une nouvelle carte accompagne cet élan stimulant. De l’ancien vers le renouveau afin de marier tradition et fraîcheur au cœur d’un café qu’aucun ne voulait voir changer.

« Retrouver de l’éclat en réinventant tout à l’identique a finalement été un pari gagnant mais qui a nécessité une intervention en profondeur. »



LINE

Comment aborder un tel projet ? La plus grande complexité d’un tel projet, c’est le délai très court dont nous avons disposé pour conduire les travaux, ce qui bien entendu ajoute à la difficulté de coordinations des entreprises. Par ailleurs, les enjeux techniques majeurs sont souvent les moins visibles. Notons par exemple l’extension du bar et son nouvel agencement, qui ont nécessité de le déposer, le transporter chez l’artisan menuisier, afin de réaliser les transformations permettant par exemple d’intégrer plus d’espace réfrigéré, d’augmenter les espaces de circulation pour l’équipe du café. Les différentes voies de circulation de l’établissement ont fait l’objet de réaménagement. Les sanitaires également ont été entièrement rénovés. Ce projet, c’était avant tout un défi humain et grâce à la bonne coopération de tous, le succès est au rendez-vous.

Line Crespin, architecte : 13, rue Mirabeau, Périgueux – 05 53 09 52 03 – crepin.line@wanadoo.frlinecrepin.com


SABRINA

Quelle a été votre approche de ce projet de décoration ? Tout d’abord, j’étais très enthousiaste à l’idée de collaborer à ce projet. Bien entendu, il y avait de l’enjeu… un timing hyper serré, de nombreux intervenants et des contraintes techniques importantes. Un véritable défi qu’il me plaisait de relever. La coopération avec Line Crépin architecte a très bien fonctionné, ce qui a été aidant – de même Éric le gérant était très à l’écoute de mes recommandations. Le point de départ a été le sol de la petite salle à gauche de l’entrée, j’ai proposé un carrelage noir avec des nuances de vert et sable – pour m’amener à choisir ce vert bouteille et l’unité murs et plafond, pas de rupture – les moulures en haut des murs sont peintes en bordeaux pour marquer les volumes – ainsi cette salle se détache de la grande, tout en restant intégrée. Les boiseries en sous bassement, les luminaires, les banquettes, les chaises bistrot dont l’assise est tapissée d’un tissu lumineux aux motifs années 30 – la disposition de la décoration murale… tout contribue à donner son identité à cette salle, à y trouver son petit coin à soi. À l’origine de ce choix du vert… la fresque au sol à l’entrée, elle est multicolore avec une pointe de vert. Comme quoi…

Sabrina Denis, décoratrice : 16 rue Saint-Front, Périgueux – 09 81 91 89 35 – sourcedinspiration@orange.fr


CAFÉ DE LA PLACE : 7 Place du Marché au Bois – Périgueux – 05 53 08 21 11
Du lundi au samedi de 08h00 à 02h00 et le dimanche de 09h00 à 01h00
sites.google.com/view/cafedelaplace24 – Facebook : www.facebook.com/cafedelaplace24



Publi-reportage PAR DIDIER GRANDPIERRE & AMBRE LUDWICZAK – Photos : © Jérôme Soret, © Laurent Pareau – © Propriétés du Périgord