Forgée à l’épreuve des éléments, d’une stabilité et d’une robustesse incomparables : l’âme du bois !

Parquet massif made in Périgord

Sur le site historique de La chapelle Péchaud, guidée par la jeunesse sérieuse et enjouée de Margaux – responsable de communication – et de Marc – responsable de production- se vit une délectation d’authenticité, d’effluves de bois et de sagacité. Trois générations, des fondateurs aux artisans, composent l’évolution de la maison, entre le maintien d’une activité traditionnelle et l’intégration de la complexité du monde contemporain – l’amour du bois en identité durable.

La conservation de ce savoir-faire constitue une démarche plus que légitime. Chacun apporte et oriente la vie de l’entreprise selon son ancienneté, son parcours, ses compétences, son recul. Créée par Camille Coste il y a plus de soixante ans, celle-ci est aujourd’hui gérée par Catherine sa fille et son gendre Christophe Genson. Leurs enfants, Romain et Margaux ainsi que leur gendre Marc Delannoy complètent cette activité familiale sylvestre. Deux sites de fabrication accueillent le reste de l’équipe l’un à La Chapelle Péchaud, l’autre à Saint Laurent la Vallée, auxquels s’ajoutent un site de production et de distribution à Belvès ainsi qu’une salle d’exposition à Vezac.

L’engouement de chacun, perceptible sur les sites, émane sans aucun doute de l’écoute et du partage intergénérationnels et de la gestion des ressources humaines à la page. Connivence, élan et respect s’y remarquent. Les ingrédients ? Un « conseil des sages » en tandem avec une jeunesse formée dans la maison mère après un parcours qualifié. Une expérience qui a su s’adapter et moderniser process et équipements, de pair avec la fougue et la maîtrise des outils digitaux actuels. L’adhésion à Nébopan, premier groupement français de PME indépendantes œuvrant dans le négoce du bois et de ses dérivés, a été aussi stimulante.

Le bois reste roi. Et la grande famille sait l’élever avec toute la patience et la passion nécessaires, en fins connaisseurs du bois, de son cycle, de sa conservation, de son travail. La fabrication de parquets massifs à clouer ou à coller en chêne, châtaignier, pin et peuplier (en sols ou parements mural) se perpétue depuis 1950, gage de leur savoir-faire et maîtrise du bois. 

Sous l’influence de l’écosystème Forêt dans lequel elles baignent, les équipes Coste Bois ont su, avec naturel et exigence, diversifier leurs propositions en négoce pour répondre à l’évolution du milieu et à celle de la demande. Ils sont en capacité d’offrir toute une gamme de produit de « l’arbre à la maison ». Ouvert au particulier comme aux professionnels, la salle d’exposition à Vézac réunit toute l’activité de production made in Périgord dans un univers personnalisé pour découvrir les plus belles marques en aménagements intérieurs, extérieurs. 

« Trois générations, fondateurs et artisans inclus, composent l’évolution de la maison, entre le maintien d’une activité traditionnelle et l’intégration de la complexité du monde contemporain – l’amour du bois en identité durable. »


Coste Bois : Salle d’exposition de Vézac (ouvert aux particuliers et aux professionnels)
Route de Sarlat – Sarlat – 05 53 28 81 38 – www.parquet-coste.com
Horaires : Du lundi au samedi de 09h-12h / 14h-18h
Facebook : m.facebook.com/costebois Pinterest : www.pinterest.fr/costebois24


Publi-reportage PAR AMBRE LUDWICZAK – © Propriétés du Périgord