Votre demeure comme toile de fond de films de cinéma ou de télévision, tel est le pari de la Commission du film de Dordogne qui assure aux équipes de tournage des sites d’exception.

C’est en 1928 que Le Capitaine Fracasse, premier film tourné en Dordogne, a ouvert le champ des possibles… Depuis les tournages se sont enchaînés. La Région et le Conseil Départemental, grâce à un Fonds de soutien sélectif, aident financièrement les productions.

Le Bureau d’Accueil des Tournages (BAT), créé par l’association Ciné passion en Périgord, facilite le travail des équipes. Il effectue un travail titanesque de repérages, gère une base de données de géolocalisation de plus de 6000 décors, naturels ou bâtis : châteaux, demeures de prestige, rivières, forêts, vignobles… Et poursuit chaque jour sa quête de nouveaux décors de cinéma.

Château de Garraube à Liorac

Le château de Garraube à Liorac datant de 1670, avec son allée longue de deux kilomètres et sa bâtisse surplombant le vallon, a servi de scène à Jappeloup et en 2018 à la série Victor Hugo, ennemi d’état. Plusieurs pièces ont été repensées XIXe, simulant les appartements parisiens du célèbre écrivain. M. Henri Garnier le propriétaire de ce lieu enchanteur se remémore des « parties de rigolades » avec l’équipe du film.

Le château de GARRAUBE à Liorac, lieu de tournage de plusieurs productions cinématographiques © Château de Garraube

Château de Sanxet à Pomport

Autre décor de cinéma, le château de Sanxet à Pomport. Une forteresse datant de la guerre de 100 ans… Ici, c’est une aile du château, ainsi qu’un manège nécessitant l’apport de tonnes de sable, un bar équestre bondé de trophées et jouxtant les écuries qui ont été édifiés. En souvenir, sur le tableau écrit à la craie, les noms des chevaux demeurent. Subsistent la magie du cinéma et l’impression que Daniel Auteuil ou Guillaume Canet pourraient surgir et converser sous nos yeux.

De beaux souvenirs pour les hôtes assurant que, si c’était à refaire, ils le referaient ! Alors propriétaires de Dordogne, pourquoi ne proposeriez-vous pas vos biens à la location pour le septième art ?

Le BAT recherche actuellement des gîtes pour le film de Jan Kounen avec Vincent Lindon et François Damiens. Avis donc aux potentiels loueurs, passionnés de cinéma ou simples curieux, tentez l’aventure avec Ciné passion… ça tourne, action !


Ciné Passion en Périgord : 8, rue Amiral Courbet – BP 61– 24110 Saint-Astier – 05 53 02 64 97
infos@cine-passion24.comwww.cine-passion24.com – Facebook : facebook.com/cinepassionperigord
Thierry Bordes : 05 53 07 91 91 – thierry.bordes@cine-passion24.com


Reportage PAR MARLÈNE LAROCHE – Photos © Studio Nico – © Château de Sanxet– © Propriétés du Périgord