CoCo architecture est une agence en réseau, basée en Dordogne, dans la Drôme et l’Aveyron. Menée par cinq associés, l’équipe d’architectes oriente sa réflexion vers une architecture raisonnée, respectueuse des sites naturels, économe en énergie et résolument contemporaine.

Parmi les nombreuses réalisations de l’agence, nous visitons la résidence d’artiste du Domaine Perdu de Meyrals. Cette galerie tournée vers l’art contemporain expose des créateurs et des artistes prestigieux ; ce site atypique installé en rase campagne est bien connu des galeristes parisiens et autres amateurs d’art éclairés. Chrystel et Bruno ont à coeur de faire évoluer le lieu, afin qu’il se prête à d’autres types d’expositions, de montrer des oeuvres plus singulières. Ainsi il commande à l’agence d’architecture d’imaginer un espace modulable, permettant à la fois d’accueillir des résidences d’artistes, de créer des oeuvres in situ, de monter des expositions et d’être un lieu d’hébergement. Inspirée par les performances de Gordon Matta-Clark, la proposition consiste à intervenir sur le bâti à la manière d’une césure, comme scier le hangar en bois pour y insérer cette bande blanche, véritable fil conducteur depuis la piscine, la terrasse, puis la pièce principale du rez-de-chaussée jusqu’aux chambres en mezzanine, les plafonds, avant de ressortir par la casquette au-dessus de la grande baie vitrée.

Celle-ci ouvre sur un paysage agricole. Parti pris d’un grand espace en rez-de-chaussée, très sobre et dégagé au centre. De chaque côté se trouvent les fonctions utiles (cuisine/ escalier/wc). Ces côtés justement… traités habilement et de façon minimaliste pour disparaître le temps d’une exposition.

Au coeur de la résidence, il est question de tout neutraliser avec ce blanc immaculé, oublier la matérialité du bâtiment pour laisser place aux oeuvres et à la contemplation.

Profitez d’une exposition pour visiter ce lieu singulier (voir dans nos pages Agenda). 

La vision de ces architectes associés est porteuse de bon sens : l’implantation de leurs cabinets en milieu rural… au plus près des savoir-faire, de l’artisanat local, également des ressources (matériaux, pierre et bois). Proposer une architecture contemporaine en milieu rural est possible, il suffit de parcourir le site internet pour s’en convaincre. Cette sensibilité au patrimoine, aux paysages ruraux, aux villages et aux monuments est dans l’ADN de l’agence. Sans oublier le développement durable, elle organise des circuits courts, imagine des bâtiments bioclimatiques, et d’autres innovations en la matière. 

Pour couronner le tout, ce talent s’exporte, alors que dire de plus ?


CoCo architecture Dordogne : La Touille – 24250 CENAC – Tél 05 53 31 10 42
www.cocoarchitecture.fr


Publi-reportage par DIDIER GRANDPIERRE – Crédit photos © EDOUARD DECAM – © Propriétés du Périgord