Profiter pleinement de sa véranda dans des conditions de confort optimal, c’est un plaisir qui se renouvelle au fil des saisons.
Bien plus qu’une simple extension de l’habitat, la véranda acquiert dorénavant le statut de pièce principale. Pourquoi est-elle devenue si incontournable pour leurs heureux propriétaires ? Tout simplement parce qu’elle fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. Elle apporte l’intimité et le bien-être douillet du cocon tout en offrant une ouverture panoramique et lumineuse sur la nature environnante.
Mais, pour que cet élément s’intègre parfaitement au logement et pour qu’il soit confortable à toutes périodes de l’année, mieux vaut faire appel à un spécialiste. « Le conseil sur les choix des matériaux, le sol, l’orientation de la maison, tous ces aspects sont primordiaux et détermineront les utilisations que l’on souhaite faire de cet espace », explique Philippe Bertrand, installateur des vérandas VERANCO depuis 25 ans. En effet, la véranda peut devenir une véritable mini-maison, avec électricité, éclairage, isolation, protection solaire, évacuation des eaux, aération, etc.
L’imagination peut se laisser aller grâce aux innovations techniques récentes. Les désirs prennent corps lors d’échanges avec l’artisan pour devenir ensuite réalité. Envie d’une forme originale ou d’un style année 30, d’une dimension particulière, d’un coloris précis ? Bien sûr, il faudra tenir compte des règles d’urbanisme en vigueur sur le territoire, mais une fois ces formalités passées, les possibilités sont vastes et laissent une bonne part à la créativité et à la fantaisie.
Côté technique : « Nos toitures sont en triple vitrage. Cela permet de laisser passer la lumière et évite d’assombrir la maison. » Le coefficient d’isolation est donc fort, mais le poids est en conséquence. C’est pourquoi celui-ci s’appuie sur une structure conçue comme une charpente traditionnelle, avec des chevrons qui peuvent supporter 100 kg au mètre carré. Le poids de la toiture est réparti sur cette structure de manière que les portes n’aient pas à le subir.
Pour une réalisation comme celle présentée en photo, la forme complexe, avec une partie en rotonde, découle directement du choix du propriétaire qui a souhaité profiter d’une vue à 270 degrés de son jardin. D’une surface d’une trentaine de mètres carrés, cette véranda module plusieurs espaces, comme un salon et une salle à manger. La circulation de l’air est, quant à elle, assurée de chacun des côtés par cinq portes coulissantes. La toiture allie des puits de lumière vitrés avec des parties opaques, pour limiter l’entrée du soleil.
Un autre revêtement de toiture, mélange de plusieurs matériaux recouverts d’une membrane, apportera quant à lui une qualité d’isolation thermique autant que phonique, très appréciable les jours de pluie. Le confort sonore est alors poussé à un degré élevé. Il est possible également d’opter pour une toiture plate avec un dôme vitré pour ceux qui aiment admirer les étoiles à la nuit tombée.
Quant à la gestion de la chaleur – question de plus en plus prégnante chaque été, plusieurs outils permettent d’y faire face efficacement : « Nous pouvons intégrer un aérateur et un système d’évacuation d’air par le plafond », précise l’installateur. Pour plus de confort encore, des stores électriques peuvent être ajoutés au niveau de la toiture et des toiles micro-perforées peuvent protéger les parois murales du soleil tout en laissant passer l’air. Tout cela contribue à en faire une véritable pièce de vie. Les vérandas Veranco sont fabriquées dans des ateliers en Allemagne. Elles sont entièrement pré-montées en usine, puis démontées et livrées avant d’être remontées sur site. Elles répondent à un besoin, celui de se sentir en harmonie avec son environnement.
AFP24
- Sarlat – 39 rue Sylvia Montfort
- Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
- Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
- 05-53-53-52-94 (numéro unique)
- Horaires : Du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h.
Publi-reportage par STÉPHANE BOUZON – © Propriétés du Périgord