Est-il possible de bénéficier du confort d’une maison bois, mais sans les inconvénients que l’on y associe habituellement ? La réponse est oui !

Nous pouvons tous constater, ici et là, des exemples de réalisations en bois, même récentes, dont les bardages extérieurs ont perdu leur teinte et leur attrait, laissant place à des nuances de gris délavés peu esthétiques. Avec des entourages de fenêtres qui ont suivi le même sort, faute de lasure suffisante.

Pourtant, à cela, il n’y a aucune fatalité. Tout n’est qu’une question de choix. Si le bois permet de répondre à de nombreuses contraintes de manière efficiente, grâce notamment à sa grande souplesse d’utilisation, l’aspect et la durabilité d’une telle maison doivent être intégrés dès l’origine du projet.

Pour se faire une idée plus précise de ce que peut offrir la construction bois, nous avons visité une demeure livrée début 2019 par Naturra et située dans le bergeracois.

Pour une conception optimale, le premier pas a consisté à s’adapter au terrain, et à en tirer le meilleur. L’exposition plein Sud permet de bénéficier d’un ensoleillement maximal ainsi que de terrasses en sapin traité autoclave, l’une couverte, l’autre découverte accueillant une piscine au liner anthracite. L’entrée se fait par l’Est.

Le plan de la maison, l’agencement et la répartition des pièces se sont fait en concertation avec le constructeur Nattura, ce qui offre l’assurance d’un logement sur mesure, entièrement personnalisable et unique. Quant au prix, à la date de livraison, au dommage ouvrage, tout cela est garanti par un contrat de construction de maison individuelle (loi 1990), ce qui évite toute surprise.

Au départ, les futurs habitants avaient une exigence claire : profiter du bois sans contrainte, facile à vivre et de plain-pied. C’est là qu’intervient le choix des matériaux, et qui fait toute la différence. Afin d’as- surer la longévité du bâtiment, ici ont été choisis un bardage traité et peint en usine ainsi que des me- nuiseries en aluminium avec des angles et des teints mats. Une association entre tradition et modernité qui s’harmonise à merveille, tout en assurant une extrême résistance aux éléments naturels.

De plus, le bois apporte un confort thermique élevé et ce, toute l’année. L’été, lors des épisodes de canicule, la température intérieure de la maison n’a pas dépassé les 24 degrés, grâce à une isolation performante et des volets roulants pour ombrager les espaces de vie. L’hiver, une pompe à chaleur avec chauffage au sol maintient cette température à 21 degrés de manière uniforme dans toutes les pièces.

Ainsi il est tout-à-fait possible de vivre dans le confort et la souplesse d’une maison ossature bois, sans aucun entretien. Le rêve.


NATTURA : Espace Couture – Cré@Vallée Sud – 24660 Notre-Dame-de Sanilhac
05 53 03 99 04 – www.nattura.fr


Publi-reportage par STÉPHANE BOUZON – Photos : © Nattura – © Propriétés du Périgord