Des amoureux des vieilles pierres relèvent le défi de la modernité en associant à leur demeure de charme une extension offrant confort et technologie.

Ajouter sans dénaturer, modifier ou retoucher tout en conservant l’authenticité : voilà une prise de risque qui nécessite souvent réflexion. Un peu comme en cuisine, il faut savoir jusqu’où aller pour incorporer un ingrédient à un plat. Tout est question de qualité du produit, mais aussi de dosage. Si l’on en met trop peu, c’est fade, et si on a la main lourde, on risque de tout gâcher. La différence, bien sûr, réside dans l’échelle de l’enjeu. On refait plus facilement une préparation culinaire que la façade de sa maison. D’où l’importance du choix des artisans.

Pour ce moulin périgourdin en vieilles pierres restauré dans la tradition (voir photo), un résultat garantissant son intégrité esthétique était primordial. Le désir de conserver l’âme de la demeure était aussi important que celui d’y adjoindre une véranda toutes options et tout confort. Un souhait et une contrainte parfaitement compris par Philippe Bertrand, qui installe des vérandas Véranco depuis plus de vingt-cinq ans : « Nous utilisons un logiciel qui permet au client de visualiser clairement ce que sera le résultat final. » En effet, la prévisualisation en trois dimensions du projet laisse peu de doute sur ce que sera la réalisation achevée. Voilà qui permet de déterminer précisément le nouvel aspect que prendra le bien.

« Pour cette réalisation, le client souhaitait garder les pierres apparentes, alors nous avons directement tracé sur la pierre le dessin de la véranda et y avons fait poser un bandeau de dressement. » Ensuite, a été posée la véranda d’une surface de 20 m2 au sol bénéficiant de toutes les innovations techniques actuelles. « C’est fini le temps où les vérandas étaient des extensions qui fuyaient, où il faisait trop chaud l’été et trop froid l’hiver. Aujourd’hui, quelle que soit l’exposition, nous faisons en sorte que l’utilisation de cet espace se fasse dans des conditions optimales toute l’année. » Le modèle présenté est donc ce qui se fait de mieux actuellement. Bref, un modèle toutes options qui combine esthétique et confort maximal. « Comme le moulin est proche de l’eau, la véranda est équipée de moustiquaires coulissantes. Elle est éclairée par des spots intégrés dans les chevrons, le système de ventilation est, quant à lui, intégré aux vitres et à la toiture, et les gouttières, elles-mêmes aussi intégrées, se font discrètes. »

Pour se protéger du soleil, les parties du toit en triple vitrage sont à réflexion solaire, tout comme les stores. « L’été, ces stores innovants, conçus sur le modèle des combinaisons spatiales, permettent d’obtenir une température plus basse à l’intérieur. » L’avancée victorienne de cette réalisation offre une vision à 180° sur le jardin. On est dehors et dedans en même temps, et ce, 365 jours par an !

Modèle avec trois ouvertures, idéales pour créer des courants d’air l’été.

Un salon avec la nature comme décor à 180°.


AFP24
  • Sarlat – 39 rue Sylvia Montfort
  • Bergerac – 26 boulevard Charles Garraud
  • Périgueux / Saint-Laurent-sur-Manoire – ZAE Grand Font
  • 05-53-53-52-94 (numéro unique)
  • Horaires : Du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 18h.

AFP24 SARLAT

AFP24 BERGERAC

AFP24 PÉRIGUEUX


Publi-reportage par Stéphane Bouzon  © Propriétés du Périgord