Entrez dans cet habitat entièrement construit à partir de matériaux bois et naturels. En lieu et place d’un ancien séchoir à tabac, il a été réalisé avec tout le savoir-faire d’artisans d’exception. Son cadre exceptionnel au cœur d’une noyeraie et sa vue époustouflante sur les jardins de Marqueyssac ajoutent à son authenticité.
L‘essence du projet était de remplacer un ancien séchoir à tabac par une maison d’habitation du même style offrant de grands volumes et une belle créativité architecturale. Dessinée par un architecte de Bergerac sous contrôle d’un architecte des Bâtiments de France, elle a été entièrement bâtie avec des matériaux bois et naturels.
Cloé et Romain, ses heureux propriétaires, nous guident lors de la visite : « Nous avons souhaité une maison baignée de lumière : ainsi de larges baies vitrées ont été disposées subtilement en fonction de la courbe du soleil d’Est en Ouest. Ce choix impacte directement le mode de chauffage, avec pour seule installation un poêle à bois qui suffit amplement à chauffer l’ensemble de la maison. Nous souhaitions aussi une charpente en forme de coque de bateau inversée, ce qui a induit une charpente entièrement en chêne massif, avec des chevrons cintrés au niveau des fermes. »
Quant à l’isolation extérieure des murs, elle a été réalisée avec trente centimètres de fibres de bois rigide et à l’intérieur un enduit terre-paille-chaud. Un enduit terre est d’une beauté incomparable ! De plus, ce matériau est un excellent régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), d’une inertie idéale (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), et aussi un assainissant naturel de l’air.
À l’étage, les deux chambres d’enfant offrent une vue imprenable sur la noyeraie. Leurs murs sont habillés par deux couches d’enduit chaux-sable-pigments, ce qui renforce l’aspect naturel du lieu, à l’instar des parquets de chêne, les plafonds sous rampant sont traités en peuplier (coupés et produits à 30 km de là).
Menuiseries intérieures : portes massives brutes en peuplier de chez Drakkar. La salle de bain traversante en forme d’ilot central, dotée d’un parquet en teck, est accessible par les deux couloirs desservant les chambres.
L’escalier fait main, sans soudures, est entièrement boulonné et pourvu de marches en orme massif.
Le rez-de-chaussée offre un grand espace de vie, avec d’immense volumes baignés de lumière. Toutes les conditions sont réunies ici pour se sentir bien : cet environnement créé avec des matériaux naturels offre un confort de vie incomparable, en plus d’être chaleureux au regard et au toucher.
La cuisine ouverte sur le séjour parachève l’ensemble de cette pièce de vie, complétée par un cellier et ce qui pourrait être un atelier de cuisine regroupant une partie de l’électroménager. Les façades du plan de travail et de l’ilot central en bois vieilli ont été conçues sur mesure par un artisan local. Un aspect décoratif très original. Les étagères de la bibliothèque sont, elles, en noyer.
Au dos de la cuisine, un petit couloir dessert en enfilade les sanitaires, la salle de bain dont le sol, lui, est en parquet wengé massif. Le wengé est un arbre à bois noir poussant dans les régions équatoriales et tropicales d’Afrique. Nous terminons la visite par la chambre parentale, qui a reçu un parquet de padouk d’Afrique. Autrefois connu sous le nom de bois rouge, il prend une superbe patine de bois flotté au fil du temps.
Grâce à ses fenêtres toutes oscillo-battantes, la maison respire en permanence. Chacune d’elle est composée de menuiseries mixtes, aluminium pour la face extérieure et bois en intérieur. Volets en sequoia français.
Le bardage de façade est réalisé en red cedar. La noblesse de cette essence offre une esthétique incomparable. C’est un bois qui ne nécessite aucun traitement.
Tous les bois utilisés sont produits ou commercialisés par l’entreprise familiale COSTE BOIS, le résultat est bluffant. Nous sommes admiratifs de cette diversité d’essences au service d’une même habitation, incomparable.
© JONATHAN BARBOT
BARDEAUX EN RED CEDAR – © JONATHAN BARBOT
L’entreprise COSTE BOIS fondée en 1950 perpétue le savoir-faire et l’exigence des acteurs du bois. L’alliance de la tradition et de l’innovation. Le bois, une valeur sûre !
Coste Bois : Salle d’exposition de Vézac (ouvert aux particuliers et aux professionnels)
Route de Sarlat – Sarlat – 05 53 28 81 38 – www.parquet-coste.com
Horaires : Du lundi au samedi de 09h-12h / 14h-18h
Facebook : m.facebook.com/costebois Pinterest : www.pinterest.fr/costebois24
Publi-reportage par Didier Grandpierre © Propriétés du Périgord – Photos © Jonathan Barbot photographe-auteur.