Rencontre avec Olivier Bégon, Directeur d’Empruntis l’Agence à Périgueux

Prolongation du PTZ (prêt à taux zéro) dans le neuf…

Le projet de loi de finance pour 2020 prévoyait la suppression du prêt à taux zéro pour le logement neuf en zones B2 et C à compter du 1er janvier 2020. Les députés ont finalement prorogé pour un an le dispositif dans les zones rurales et périurbaines (B2 et C), soit jusqu’en 2021.

Le dispositif Denormandie plus intéressant en 2020…

Calquée sur la loi Pinel, la loi Denormandie favorise une réduction d’impôts pour les particuliers qui font un investissement locatif dans l’ancien et qui y effectuent des travaux de rénovation dont le montant doit représenter 25 % du coût total de l’acquisition au minimum. Bonne nouvelle : ce dispositif, qui était censé s’arrêter le 31 décembre 2021, va finalement être prolongé d’un an – soit jusqu’au 31 décembre 2022. De plus, l’éventail des travaux éligibles a été élargi. Pour atteindre le seuil des 25 % du montant de l’acquisition, la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables ou encore les travaux permettant la création d’une surface nouvelle seront désormais éligibles, alors qu’auparavant, seuls les travaux de rénovation étaient comptabilisés. Enfin, le budget 2020 lève une ambiguïté en supprimant la notion de centre-ville. Le périmètre des zones éligibles est donc désormais plus clair : il sera possible de profiter de cette mesure fiscale sur l’ensemble du territoire des communes éligibles, et non plus uniquement dans leur centre-ville.

Des taux qui restent attractifs…

« Sur notre secteur, il y a encore de la demande et les taux restent compétitifs, malgré une légère hausse constatée depuis le mois de décembre », précise le directeur d’ « Empruntis l’agence » à Périgueux. Les taux moyens pratiqués en avril dans notre région étaient les suivants :
1,50 % sur 25 ans 1 % sur 12 ans
1,35 % sur 20 ans 0,80 % sur 10 ans
1,10 % sur 15 ans 0,75 % sur 7 ans
Anticipant les retombées du Covid-19, Olivier Bégon se montre plutôt optimiste sur l’évolution de ces taux : « Certes, ils peuvent continuer à remonter pendant un certain temps, mais je suis convaincu que la relance de l’économie ne se fera qu’avec des taux plutôt bas. »

Une capacité d’emprunt toutefois délicate dans certains cas…

Les différés de paiement en période de travaux et de construction sont maintenant inclus dans la durée du prêt (durée maximum de 25 ans). Conséquence : une hausse de l’endettement qui pénalisera certains clients. Pour les primo-accédants sans apport et sans épargne, le montage du dossier d’emprunt sera plus pointilleux en raison des restrictions bancaires mises en place en début d’année.
Contact : Horaires :
  • De lundi à vendredi : 09h00 – 12h00 / 13h00 – 19h00 – Le samedi matin : sur rendez-vous.


  Publi-reportage par FRÉDÉRIC LACOSTE © Propriétés du Périgord – Photo LAËTICIA LESCURE & OLIVIER BEGON © LAURENT PAREAU. Périgueux, Cathédrale Saint Front © LUIDGER