PLATANE GIGANTESQUE DANS UNE PROPRIÉTÉ PRIVÉE PRÈS DE BERGERAC, PLONGEANT SES RACINES DANS UN RUISSEAU ET ÉTALANT SES BRANCHES SUR PRÈS DE 50 MÈTRES D’ENVERGURE. LE DOMAINE OÙ IL VIT DEPUIS QUELQUES CENTAINES D’ANNÉES EST UN LIEU TEMPLIER. © JÉRÔME HUTIN, PHOTOGRAPHE
Chaussez vos yeux d’enfants… et imaginez…
A l’image des baleines qui embellissent paisiblement les océans, à l’égal des éléphants qui dominent nonchalamment les savanes africaines, il est dans notre région d’autres espèces de Vivants tout aussi Géants…
Grands comme des cétacés, puissants et tranquilles comme des pachydermes, une poignée de nos arbres régionaux affichent des caractéristiques qui filent indéniablement le tournis… 45 mètres de haut pour les plus grands, 8 ou même 10 mètres de circonférence pour les plus imposants, 1000 ans pour les plus vieux… mis à part l’ancienneté de certaines églises romanes, personne ne peut rivaliser avec une telle longévité…
Qu’ils soient officiellement classés arbres vénérables ou remarquables, ces géants parsèment d’ici de là notre paysage local. Où les rencontrer ? Sortez votre carte Michelin… posez-la bien à plat sur vos genoux pour une rencontre au sommet avec ces forces de la nature. A l’horizon pointe déjà le peuplier noir de Brantôme… Ce végétal offre 10 mètres de circonférence construit couche après couche durant plus de 150 ans.
Un peuplier particulièrement unique puisque cette essence est habituellement ratiboisée au bout d’une vingtaine d’années pour être transformée en cagette ou boite à camembert… mais celui-ci a eu la riche idée de croître dans un jardin géré par les moines d’une abbaye qui, avec une patience toute bénédictine, ont su le choyer et le préserver. Poussons plus loin… plein sud du département… pour rencontrer le châtaignier de Saint-Cernin-de-l’Herm. Plus de 25 m de haut (autant dire le grand bassin d’une piscine municipale), on évalue son âge à environ 300 ans (mais certains lui donnent 1000 ans..) et lui donne encore des fruits… preuve d’une belle vitalité pour un pépé. Bref, Montez sur les épaules de cet ancêtre et vous apercevrez au loin le chêne de la Bigotie à Marsalès… Lui c’est le petit veinard de la bande… Officiellement classé arbre remarquable, cette « rock star » offre une harmonie et une prestance que beaucoup d’autres arbrisseaux lui envie… Rassurez vous, pas de jalousies dans ce monde de poésie…
Au fil de cette pérégrination, vous pourriez également croiser au nord de Ribérac, l’If de Bertric-Burée qui affiche plus de 900 ans au compteur, le cèdre du château de Cardoux à Bourniquel, le magnifique ginkgo biloba de la mairie de Mouleydier, le tilleul centenaire dans les jardins du « Vieux logis » à Trémolat… Bref, ces géants sont nombreux pour ceux qui veulent se donner la peine d’aller à leur rencontre. A nous d’aller leur faire des câlins… ils adorent ça. A l’occasion, vous pouvez même leur donner un petit nom, leur parler, leur livrer quelques confidences… Attentifs, et mieux qu’un confessionnal, eux ont une patience infinie… Les plus taquins d’entre vous peuvent également s’amuser à leur chatouiller l’écorce… Sensibles, ces plus vieilles créatures du monde ressentent également la douleur ou la peur et, chose que l’on sait moins, c’est qu’ils communiquent entre eux par un réseau souterrain de racines, pour échanger des informations… Eh oui. Bien plus humains que l’on ne l’imagine… leur gentillesse est contagieuse puisqu’il est avéré que dans les hôpitaux, les malades dont la chambre donne sur des arbres se remettent mieux. Géants ou moins géants, ces forces verticales ont un effet apaisant, nous calment physiologiquement et psychologiquement… En conclusion, avec leur courage silencieux, il est indéniable que ces vivants sont sans doute plus indispensables que nous pour l’avenir de la planète Terre…
Post-scriptum et petit conseil pédestre : Si, marchant dans la forêt, tu es amené à rencontrer deux fois le même géant, c’est que tu es perdu…
D’après l’idée originale de Phoebe Delune
Voir le site www.arbres.org
PEUPLIER NOIR DE BRANTÔME DÉCLARÉ ARBRE REMARQUABLE PAR L’ASSOCIATION A.R.B.R.E.S QUI RECENSE TOUS LES ARBRES DE CE TYPE EN FRANCE. AVEC UN TRONC DE PLUS DE 10 MÈTRES DE CIRCONFÉRENCE, CET ARBRE A PLUS DE 150 ANS. CE QUI EST RARE POUR CETTE ESSENCE COUPÉE EN GÉNÉRAL AU BOUT DE 18 ANS . © D. MAR.
GINKGO BILOBA DE MOULEYDIER. © JÉRÔME HUTIN, PHOTOGRAPHE.