Un plat, un vin : si, entre les deux, l’harmonie se nourrit d’affinités gustatives, elle est aussi le fruit d’une belle rencontre humaine.

La vaste terrasse du Café Rivière n’est séparée des flots de l’Isle que par la Voie verte. La sérénité extérieure se retrouve à l’intérieur, avec de beaux volumes à la décoration entièrement repensée par Chloé et Fred Chabanaud. Produits frais, circuits courts, les recettes s’y renouvellent au gré d’une inspiration fertile. Entre la créativité de Fred et la conception du plaisir de la table déclinée par Julien Montfort, caviste et producteur des vins Julien de Savignac, la satisfaction des papilles est nécessairement au rendez-vous.

Premier mariage réussi avec une entrée qui décline diverses saveurs subtiles autour de l’artichaut : « Cœur d’artichaut au fromage de chèvre frais, lamelles de truite fumée maison et vinaigrette aux herbes. » L’énoncé du plat tient ses promesses, comme le blanc sec qui exhausse toutes ses richesses, un Julien de Savignac cuvée Lisa 2018, remarqué d’emblée par la sensualité de son étiquette. « Le mariage de l’artichaut et du vin, ce n’est jamais gagné d’avance, argumente Julien, sommelier d’un soir. Il faut quelque chose de vif, de relevé, d’un peu épicé. » 

L’étape du plat de résistance ne rompt pas les accords du jour. Fred a choisi de présenter une « épaule d’agneau désossée, en cuisson douce, jus réduit au parfum d’orient ». Pour l’accompagner, un Bergerac rouge du Château Briand, millésime 2016. Ses notes de fruits noirs et rouges et la densité de ses tanins dialoguent avec la suavité de la cuisson.

Il ne reste qu’à conclure la balade des sens sur une escapade sucrée. C’est ce que propose sans coup férir cette « poire pochée, insérée dans un financier aux amandes » idéalement nimbé de chocolat chaud et de chantilly. Impossible dès lors de ne pas s’en remettre à la douceur dorée d’un Monbazillac, en l’occurrence un Clos l’Envège cuvée Henry IV. Magnifiée par une légère acidité, sa fraîcheur dévoile la magie d’un équilibre qui lui a valu d’être lauréat du concours des Monbazillac 2018.

Par Hervé Brunaux

Contact :

JULIEN DE SAVIGNAC

11 magasins dans le Sud-Ouest
et l’Ile-de-France
05 53 07 10 31

Site Web & e-boutique :
www.julien-de-savignac.com

Horaires :
ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h ;
le dimanche de 9h à 12h

CAFÉ RIVIÈRE

Restaurant – brasserie gourmande

7 rue des Pétunias – Trélissac
(au bord de l’Isle et Voie Verte)
05 53 09 27 84

Horaires :
ouvert du mardi au dimanche – midi
Changement d’horaires à l’automne (renseignez-vous)
Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de réserver (le midi en particulier).

Crédits photos : © DÉCLIC & DÉCOLLE – JOCELYN DE LAGASNERIE.