La maîtresse de maison affirme ses goûts, pour un résultat plein de pep’s.

L’histoire d’une rencontre, de subtiles connections et de prouesses colorées. Le lieu de l’expression de cette hardiesse : un hôtel particulier de style Second Empire, en vogue dans les années 1860 à 1880, la première demeure d’une rue résidentielle de Périgueux.

Au plus profond du dernier hiver…  un échange se noue autour d’un vert.
Une porte s’ouvre à la recherche de conseils. En un clin d’œil, l’hésitation se dénoue comme un cadeau partagé. Sabrina a la clef. La couleur rêvée, espérée, ce vert envisagé est présent dans la gamme de chez Little Greene. Il est confirmé dans sa pertinence. De la magie, à quelques minutes du lieu qui va l’accueillir sur ses murs.
Celui-ci est le premier de sa rue, date d’une époque où l’on se déplaçait à l’aide de chevaux – il en a conservé des preuves en son sein…

Oser une couleur sombre dans une demeure ancienne sans en retirer son caractère, sans taire, ni nuire à son éclat ? Se permettre une couleur sourde et écouter la lumière étaient en effet à questionner. Cette audace s’est même élancée au-dessus de la limite des murs déjà bien hauts. Peindre le plafond n’est pas qu’une idée séduisante, elle est opportune. Sabrina est ravie de se faufiler dans ce désir pour lui donner réalité.

Cette maison qui a vu et vécu tant de vies, ses nouveaux propriétaires ont le profond désir de lui restituer son identité et de l’imprégner de la leur. La décoratrice en a éveillé le charme d’une touche d’harmonie réalisant tous les vœux. Pour Sabrina, elle est « juste venue vérifier les tonalités » et les combinaisons sur place, heureuse simplement d’apporter du liant et d’accompagner cet élan…

De concert, quelques éléments de mobilier sont venus relever le défi. Le canapé moderne, blanc, d’assise basse, canalise la lumière de la pièce avec une étonnante évidence. Le rayonnement du demi-globe d’or et de noir – luminaire qui le surplombe, signé d’un couple de jeunes créateurs de Villamblard – apaise. La nouvelle parure bleutée de la cheminée altière atténue sa présence tout en soulignant avec plus d’élégance ses formes.

Autre ingrédient sollicité dans la potion : la subtilité du mat. Cette qualité a préservé le prestige des moulures anciennes du plafond en lévitation dans cette ère boisée.

La finition du mat absolu efface, atténue de son aspect crayeux. La modernité lui apporte un supplément d’âme : il est lessivable. Le hall d’accueil ouvert sur les deux pièces principales a offert à ses boiseries un brillant laqué du nom de « Jack black 119 » dont la mission est de faire contraste.

Ces nuances, comme une orfèvre de la couleur, Sabrina aime les marier. Les aplats de « bleu royal navy » et de « vert tea with Florence » apposés avec brio par Carlos de Azevedo décors se relient ici. L’impératif supplémentaire : du papier peint à fond foncé pour parfaire les liens. L’attente des trouvailles du salon parisien « Déco off » n’a pas été vaine. Une marque a retenu l’attention. La sagacité de la curiosité de la maîtresse de maison a fait le reste en revisitant les anciennes collections. Comme un tableau ne convenant qu’à certains espaces, le papier peint enfin déniché sied à la demeure. « Crépuscule » de la maison Design Guild – signé Christian Lacroix – va désormais siéger dans son entrée.

En parfaite adéquation avec son écrin, il catalyse. Les nuances jaunes des vitraux des portes noires ouvertes sont enfin révélées, la clarté du sol de carreaux de ciment géométrique et fleuri est désormais sortie de son invisibilité. Le papier peint ici joue le rôle de passeur, liant les pièces de couleurs d’une fluidité limpide aidé de ses oiseaux ailés. Une légèreté bien connue de la créatrice d’univers.

AVEC L’AIMABLE CONTRIBUTION DE
SABRINA DENIS, DÉCORATRICE D’INTÉRIEUR

Sabrina vous accompagne dans vos projets de A à Z : Conseil en décoration – aménagement et créations d’espaces. Création plans 2D et 3D – dessin en perspective – croquis. Recherche et choix des matériaux – accessoires – textures et mobilier. Création de mobilier sur mesure. Prestations à la tâche pour agence d’architecture. Aménagement intérieur. Conseil couleurs. DÉPOSITAIRE LITTLE GREENE & ARTE.

Source d’inspiration :
16 rue Saint-Front – Périgueux – 09 81 91 89 35
sourcedinspiration@orange.fr
www.sourcedinspiration.fr



Publi-reportage © Propriétés du Périgord 
Crédits photos : © Jonathan Barbot, Portrait © Laurent Pareau –  www.laurentpareau-photographies.fr