Salle à manger théâtralisée par ce jeu de rideaux bordeaux et le choix de cette peinture profonde couleur tabac. L’ameublement se veut hétéroclite et se compose de mobilier et accessoires chinés dans la région. © La Maison Radieuse

« Certaines personnes sont à la recherche d’un bel endroit pour vivre, d’autres rendent cet endroit magnifique ».

Magnifier et sublimer, c’est précisément tout le talent de Julie Massias, architecte d’intérieur et décoratrice, qui dirige l’agence « La Maison Radieuse ».

Il était une fois un ancien évêché perché sur les hauteurs de la vieille ville de Périgueux… Vénérable bâtisse plantée jadis au cœur d’un domaine boisé qui rayonnait jusque dans les jardins de l’actuelle préfecture… Ici, votre imagination galopante vous conduit à entrevoir une ambiance hitchcockienne qui « fout quelque peu les jetons » ? Que nenni ! Reprenons. Donc, un gentil évêché avec, par ailleurs, son jardin en balustrade qui surplombait la rivière de l’Isle offrant ainsi un remarquable point de vue panoramique sur la vallée… Autant dire un spot full-option pour le clergé local… Oui mais voilà, malheureusement pour ces hommes de soutane, les bonnes choses ont souvent une fin. Vicissitudes de l’histoire, quelques changements de propriétaires et moult toiles d’araignées plus loin font qu’il y a peu Julie Massias a saisi l’occasion de pouvoir investir une partie de cet ancien évêché… Les plus romantiques parleront d’un véritable « coup de cœur »…

Tabula rasa, en respectant cet espace chargé d’histoire, en préservant les sols carrelés, cheminées, verrières et autres bijoux d’antan, Julie Massias décide de réaménager l’ensemble. Cheffe d’orchestre de l’aménagement, cette bardée de diplômes connaît parfaitement ses gammes… Zou… dans un récital de créativité, elle redistribue les surfaces et modifie la circulation, agrandit l’espace de vie en augmentant le volume du salon, crée une chambre supplémentaire, ajoute des sas lorsque cela est nécessaire…

Attendez, ce n’est pas tout… Avec le concours d’artisans locaux et d’enseignes bordelaises, notre virtuose apporte une touche finale en travaillant les menuiseries, en utilisant différentes teintures et badigeons pour jouer avec la lumière, les équipements et le mobilier qu’elle a méticuleusement choisi… Cerise sur le biscuit, elle orne d’un papier peint fait sur mesure le plafond de la chambre d’enfant… du ciel, des nuages, des hirondelles qui voltigent… autant de motifs, autant d’invitations à rêver et à imaginer pour les bambins. Bref, le résultat est là. Rien à jeter… raffinement, sérénité et harmonie, tout est Beauté…

Espace dînatoire ouvert sur la cuisine. La salle à manger est baignée de lumière par une large verrière et l’ensemble électrisé par le sol d’origine en mosaïque. © La Maison Radieuse

Le traitement chromatique de cette chambre invite au repos. La cheminée d’origine en marbre blanc et faïence apporte de la sophistication à cette pièce. © La Maison Radieuse

Home sweet home… Évidemment, un tel décor donne des envies de chambardement… pousser des murs, changer la vieille tapisserie, virer le lino… voir différemment son intérieur, d’autant qu’il faut prendre conscience que nous passons en moyenne 65 à 70 % de notre temps chez nous… ce n’est pas à proprement parler une paille ! Autant y être bien. Au boulot ! Néanmoins, pour celles et ceux qui sont en panne d’inspiration, pour celles et ceux qui sont incapables de faire la différence entre une équerre et une truelle, vous pouvez toujours faire appel à l’architecte d’intérieur pour rénover ne serait-ce qu’une pièce ou bien réaliser vos projets d’aménagement. A ce sujet, on vous rassure très vite, inutile d’avoir un salaire de footballeur pour leurs conseils et leurs services… Zou ! De la Beauté pour tous…

PS : Conseil immobilier… « Celui dont la maison est parée d’une verrière doit absolument se garder de jeter des pierres aux autres. »

Phoebe Delune

Les murs du salon de réception ont été peint au badigeon de chaux pour un effet de matière et un aspect authentique. Il s’ouvre sur un sas qui dessert la suite parentale et un second salon dédié à la projection de films, dans une teinte plus sombre. La pièce maîtresse de cette pièce de vie est ce lustre aux proportions XXL en rotin et led, créée par Ango World en Thaïlande. © Jonathan Barbot

Contact :

La Maison Radieuse

Architecture d’intérieur, design & décoration
Périgueux & Dordogne.
Bordeaux & Nouvelle Aquitaine.

06 88 77 18 96
contactmaisonradieuse@gmail.com
www.maisonradieusedesign.com

Publi-reportage par Phoebe Delune

Portrait de Julie Massias, La Maison Radieuse  © Laurent Pareau – www.laurentpareau-photographies.fr