Imaginez votre résidence secondaire dans un domaine de la Renaissance au cadre idyllique, sans contraintes logistiques et avec des services premium. C’est le projet atypique d’un ancien avocat international, propriétaire du château de Monboucher à Lamonzie-Saint-Martin. Une quinzaine de pavillons et appartements luxueux ont été aménagés dans ce cadre d’exception. Leurs propriétaires pourront jouir d’espaces partagés et de prestations haut de gamme.

Devenir châtelain est un dessein enviable, qui comporte cependant quelques contraintes. D’abord, il vous faut acquérir un château. Probablement envisager d’importants travaux, puis organiser son entretien. Enfin, il n’est pas impossible que vous manquiez de compagnie dans cette grande demeure ! Carole, tapissière à l’ancienne et Axel, avocat international, ont trouvé la solution idéale pour s’épargner ces désagréments : le partage de château. Ils se sont investis sans compter pour transformer une demeure d’époque classique en résidence de luxe, dans le village de Lamonzie-Saint-Martin.

Érigé au cœur d’un parc de 23 hectares, le château de Monboucher a été bâti au XVIIe siècle par le baron de Fontvieille. Son histoire au fil des siècles est imprécise. Il aurait, entre autres destins, appartenu à une comtesse, puis est devenu un haras pour chevaux de trot dans les années 70. Quand le couple l’a racheté, il était inhabité depuis plus de dix ans. Ils ont immédiatement été séduits par son potentiel, qui a fait naître un rêve original : y créer un « club de co-châtelains » clé en main.

La rénovation exigeante a redonné tout son lustre à cette propriété de style classique, composée d’un vaste corps de logis encadré par deux pavillons, d’une orangerie et d’une longère. Toutes ces parties ont été restaurées avec raffinement, en tirant parti de leur potentiel architectural pour y aménager trois maisons duplex, deux villas indépendantes aux volumes généreux – dont l’une avec sa piscine privée  – et une dizaine d’appartements de standing. Les logements présentent une belle hauteur sous plafond et un style épuré, qui mêle avec élégance éléments architecturaux d’époque et ajouts contemporains. La décoration sera à l’initiative des futurs occupants, afin que chacun crée son intérieur sur mesure.

Carole et Axel Bösch, propriétaires du château de Monboucher

Sous le château, une vaste salle de réception accueillera des événements privés.

UNE CUISINE DIGNE DES GRANDS CHEFS ET DES ESPACES DE RÉCEPTION

Les premiers acquéreurs devraient poser leurs valises cette année. Quels que soient leur profil ou leur nationalité, ils devraient être sensibles à l’art de vivre à la française, au raffinement et à la sérénité de ce lieu hors du temps. En effet, la particularité du projet tient aussi à des espaces partagés dans lesquels ils pourront se rencontrer, tels une bibliothèque et une cuisine digne des grands chefs où chacun pourra faire profiter aux autres de ses talents culinaires. On imagine les soirées autour du piano dans le grand salon, une dégustation de grands crus sortis des caves du château – qui a d’ailleurs créé sa propre cuvée, un tea time au bord de la piscine ou à l’ombre des cèdres du Liban multi-centenaires. Un chemin de promenade de trois kilomètres et un verger agrémentent également le parc. Tandis que sous le château, une vaste salle de réception accueillera des événements privés.

Enfin, les co-châtelains pourront s’offrir des services à la carte : entretien, chauffeur, traiteur, conciergerie… Et même un abonnement au luxueux spa du golf des Vigiers distant de quelques kilomètres. Un bâtiment se destine à accueillir des ateliers, dont la fonction reste à définir : ateliers d’artistes, de mécanique pour véhicules de collection… C’est désormais avec ses occupants que ce paradis pour châtelains distingués achèvera de se construire.


Vous souhaitez visiter le château de Monboucher en vue d’une éventuelle acquisition immobilière ?
Contactez Axel Bösch par mail : axel.boesch@chateaumonboucher.com


Publireportage par Maéva Louis
Photos par © Anne-Sophie Nival