À gaz ou électrique, avec une plaque en fonte ou en acier, de quelles dimensions ? La plancha est idéale pour un repas léger et équilibré, à condition de choisir le bon modèle.

Une cuisson rapide, à haute température et sans ajout de matières grasses. C’est la raison du succès de la plancha arrivée sur le marché français voici une dizaine d’années. Sur sa plaque, on peut cuisiner simultanément la viande ou le poisson et les légumes, en profitant d’un repas convivial, sans être bloqué à la cuisine.
Les planchas fonctionnent à l’électricité ou au gaz bouteille. Les premières peuvent s’utiliser en intérieur comme sur un balcon ou au jardin. Les secondes sont plutôt réservées à l’extérieur avec l’avantage de faire monter la plaque plus vite en température. Pas de problème de sécurité en cas de coup de vent qui éteindrait la flamme, le thermocouple qui équipe les planchas au gaz le coupera automatiquement.

UN POINT ESSENTIEL : LE REVÊTEMENT DE LA PLAQUE
Pour choisir un modèle de plancha, il faut porter une attention particulière au revêtement de la plaque qui doit avoir une bonne inertie thermique afin de rester chaude, être anti-adhérente et facile à entretenir.
Le chrome dur remplit tous ces critères. C’est un acier trempé dans un bain de chrome capable d’atteindre plus de 400°C en répartissant la chaleur de manière homogène et qui se nettoie aisément. Son seul inconvénient est son prix élevé.

La fonte, à condition d’être émaillée, est également performante à tous les niveaux, pour un coût plus abordable. Moins onéreux, l’acier émaillé est résistant mais tient moins la chaleur et l’inox a plus de difficultés à monter en température pour saisir les aliments.

NOUVELLE PLANCHA FORGE ADOUR, une alliance design et écoconception. La marque basque a fêté ses 40 ans en 2021 : à cette occasion, le design de ses modèles a été complètement repensé en intégrant le principe de l’écoconception. Sa grande technicité répond à l’exigence des professionnels et ravit tout autant les particuliers. La plancha est équipée d’une plaque en fonte émaillée qui permet une forte inertie et assure ainsi une excellente restitution de la chaleur et une grande précision de cuisson. Ses manettes de réglage et d’allumage placées sur le plan de travail permettent un grand confort d’utilisation – PHOTOS : © FORGE ADOUR

L’épaisseur de la plaque est variable selon les modèles, plus elle est importante, mieux c’est !
La taille de la plaque de cuisson dépendra du nombre de personnes pour lesquelles vous avez l’habitude de cuisiner : 40 cm conviendra pour quatre, 50 cm pour six, 60 à 65 cm pour huit à dix et 75 cm pour dix à douze convives. Deux à trois brûleurs sont nécessaires sur deux zones à chaleur réglable pour cuire en même temps des aliments différents.

Concernant le nettoyage, optez pour un racloir et un bac de récupération des jus de cuisson convenant respectivement au matériau et à la taille de la plaque.


Contact :