Emmanuel Gallina, le prolifique designer de l’élégance dans la simplicité aime s’inspirer de tradition et de terroir. Dans son Périgord natal, il y puise des idées pour ses futures créations. Entre ses nombreux projets à venir, « Propriétés du Périgord » l’a rencontré. Portrait.
L’esprit créatif est sans doute dans ses gènes, plus sûrement dans ses souvenirs d’enfant périgourdin. Les ateliers de son grand-père, couturier tailleur à Vergt, et de son père, artiste-peintre, ont été des terrains de jeu stimulants pour son imagination. Emmanuel Gallina y a sans doute puisé son goût pour les lignes pures, la sobriété puissante, le respect de la matière. Pourtant, à travers les objets qu’il dessine aujourd’hui, il n’est pas seulement question de rendre hommage au passé. À ses yeux, le design doit être au service de son époque – la nôtre, difficile, mais formidablement intéressante. « Mon désir est de créer des objets intemporels qui traversent les modes. C’est aussi une façon de prendre ma part dans les défis d’aujourd’hui : consommer moins et jeter moins grâce à des objets qui durent. Garder une table toute sa vie et la transmettre aux générations suivantes, c’est un beau projet », explique-t-il. Chez lui, la tradition donne des envies de légèreté.
C’est aux Beaux-Arts de Limoges, après son bac, qu’il s’essaie à de nouvelles matières, de nouvelles techniques ; il découvre alors que les séries peuvent faire très bon ménage avec l’art et le design. « C’était l’époque de Philippe Starck et Jean Nouvel… Je me suis nourri de leur travail. J’ai réalisé que je ne voulais pas faire de l’art pour l’art mais que j’avais un véritable intérêt pour la fonctionnalité. Une belle chaise inconfortable n’a aucun intérêt pour moi ». Lors d’un salon, il décide de s’installer à Milan. Il crée son agence dans cette ville, pouls battant du design, où il travaille avec des designers italiens tels qu’Antonio Citterio pendant plusieurs années.
Aujourd’hui, Emmanuel Gallina est basé à Bordeaux, travaille dans le monde entier mais vient se ressourcer régulièrement dans le Périgord où il continue de puiser son inspiration. Vous pourrez le croiser sur le marché au gras de Périgueux ou à la guinguette Barnabé, en face de l’Isle, où il aime boire un verre.
Ses objets réinterprètent sans cesse les traces d’un Périgord vivant, évoqué par l’omniprésence du bois. « C’est un de mes matériaux préférés, j’adore le travailler, moins pour le transformer que pour exalter son aspect naturel, son élégance évidente, » aimet-il préciser. Pour la marque de design française AM-PM, il a ainsi réalisé le très beau et touchant fauteuil « Abondance ». Les matières, le bois de chêne et la paille, et les techniques utilisées sont issues de la fabrication des paniers du nord du département et des chaisiers du Périgord. Pour réinterpréter ces chaises qu’il avait toujours vues chez ses grands-parents, les lignes ont été épurées par le dessin, les veines du bois valorisées grâce au sablage. Elles sont devenues ultra contemporaines. Des fauteuils à la fois ancrés dans l’Histoire, vivants, et élancés vers l’avenir. Les grandes tables des fermes périgourdines, au centre de la vie quotidienne des familles, ont aussi été une source d’inspiration pour un autre produit phare de chez AM-PM : une table étroite en bois massif où les entretoises et la triangulation des poutres rappellent les charpentes périgourdines et donnent l’esprit convivial et généreux.
Derrière la simplicité fort élégante de tous ses objets, Emmanuel Gallina ne cache pas l’énorme quantité de travail de ses équipes. À chaque fois, les détails les plus infimes ont été travaillés et retravaillés. « Faire simple est ce qui a de plus difficile en design. Pour arriver à l’épure, c’est beaucoup de travail, » note-t-il. Pour Poliform, il a créé la collection Curve, qui, toujours autour du bois, fait presque disparaître les lignes, de plus en plus épurées, de plus en plus aériennes tout en réaffirmant le caractère de chaque fauteuil. Le regard circule librement entre le dos et la large assise, le corps est déjà au repos.
Aujourd’hui chef d’orchestre d’une équipe aux compétences multiples, Emmanuel Gallina se lance de nouveaux défis : travailler des matières tels que le carbone et réfléchir à des objets pour le monde du travail, en plein bouleversement. « Le télétravail, le flex-office vont développer de nouveaux besoins et de nouveaux usages passionnants pour les designers ». Celui qui créait un fanzine de bout en bout avec une bande copains à dix-sept ans au lycée Bertrand de Born à Périgueux sait depuis longtemps qu’il faut être plus qu’un artiste pour faire vivre ses projets… Il se retrouve parfaitement dans la maxime du célèbre sculpteur Brancusi : « La simplicité, c’est la complexité résolue. »
Découvrir l’univers d’Emmanuel GALLINA : www.emmanuel-gallina.com
Par Thierry Pasquet
Photo principale : Collection Concorde pour Poliform – Design Emmanuel Gallina – © Poliform