La salle de bain s’était déjà muée en espace dédié au bien-être. Elle a désormais pour ambition de devenir une véritable pièce à vivre. Les revêtements muraux signent sa personnalité.
Effet papier-peint, marbre ou peinture, les murs des salles de bain se réinventent grâce aux revêtements muraux. Formes, compositions, couleurs, les nouvelles collections proposées par les marques emblématiques font le sans-faute. En habillant les murs, ils transforment la salle de bain en véritable pièce à vivre, aussi importante que le salon, les chambres et les autres espaces d’habitation. « La salle de bain est en train de suivre le même chemin que la cuisine. Elle devient un lieu de vie après avoir été une pièce d’hygiène et plus récemment une pièce bien-être », observe Frédéric Vergnes, dirigeant de l’entreprise familiale du même nom. Selon lui, on ne demande plus uniquement à ce lieu d’être un espace fonctionnel. « Il doit aussi refléter notre personnalité pour que l’on s’y sente bien. »
Pour cela, le revêtement mural se révèle idéal pour créer une ambiance. Exit les carrelages blancs si populaires par le passé. « Auparavant, la salle de bain était considérée comme une pièce sanitaire. Les couleurs étaient très cliniques et le blanc dominait. Aujourd’hui, on n’hésite plus à faire entrer des couleurs douces », résume Frédéric Vergnes.
DES EFFETS TAPISSERIE À L’ASPECT MARBRÉ
La couleur et la créativité entrent dans la salle de bain grâce aux revêtements muraux qui reproduisent, à la manière des trompe-l’œil, les papiers peints, le marbre, la pierre, le béton, les carreaux de ciment…
Chez Élios, des plaques de 60 sur 120 cm en céramique imitent à la perfection la tapisserie. Elles se posent en panneau simple ou double et apportent une vraie personnalité aux murs. Leurs décors aux couleurs aquarellées puisent leur inspiration dans le végétal, avec des dessins de feuilles et de palmes tropicales.
Chez Azulev, c’est une ambiance plus minérale qui s’exprime avec des dalles en grès-cérame fin qui reproduisent les nervures du marbre. Le style peut être luxueux ou minimaliste selon le traitement de surface, poli ou texturé.
Chez Lea Céramiche, on explique que « les pierres en marbre de la collection ont été savamment reproduites en grès-cérame laminé de grand format et ouvre de nouveaux horizons conceptuels à l’architecture et à la maison ». D’un point de vue technique, ces panneaux en grès-cérame sont issus de mélanges d’argile et de silice, de kaolin ou de feldspath . Ces assemblages sont réputés pour leurs propriétés durables et hygiéniques. Ils sont aussi conçus pour des lieux comme les salles de bain où l’humidité est plus prononcée.
Inspiration ZELLIGE et AZULEJO
Les revêtements muraux prennent aussi des accents méditerranéens en reproduisant des carreaux traditionnels comme les zelliges marocains ou les azulejos portugais. Ces matériaux permettent aussi de reproduire de véritables fresques murales en céramique comme chez Alfalux, Imso et Codicer. Dans ce même mouvement, ces revêtements muraux s’invitent aussi sur les sols pour créer des décors complets. Dans cet esprit, Codicer joue sur les proportions de ses dalles pour créer des effets optiques du plus bel effet entre le sol et les murs. Le tout s’exprime dans des gammes de couleurs qui imitent à la perfection toutes les nuances et le rendu des peintures traditionnelles. Un autre point fort des panneaux décoratifs en grès-cérame.
Photo principale de l’article : La collection WALLPAPER INSPIRATION d’Élios Céramica.
Les couleurs, les nuances, les reflets et la matière se transforment en style d’ameublement. Une collection exceptionnelle de surfaces décorées illustrant tout le savoir-faire et toute la culture céramique d’Élios, une marque riche d’une longue tradition en matière de décoration et de revêtement céramique.
Infos techniques : Grès cérame imperméable et résistant – des dessins en troisième cuisson foisonnant de reliefs et de reflets.
Photo : fresque murale réalisée par l’assemblage de plusieurs carreaux de 60 x 120 cm, un format polyvalent et facile à poser.
© photo Élios Céramica
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Cette entreprise familiale depuis deux générations possède une solide expertise depuis 50 ans. Son offre est importante et variée, elle déniche pour vous des productions régionales originales.
Contact :
- Ets Pierre Vergnes et Fils
- Monpazier : route de Belvès – CAPDROT – Tél : 05 53 22 67 67
- Sarlat : route du Lot, ZAC Madrazès Sud – Tél : 05 53 31 18 98
- Bergerac : Z.A. La Nauve, CREYSSE – Tél : 05 53 63 24 89
- www.vergnesmateriaux.com
Publireportage par Bénédicte Jourgeaud